Accès Humanitaire

    Les activités sont paralysées dans certains coins chauds de la ville de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu depuis la matinée de ce lundi 25 Juillet 2022. En cause : des manifestations violentes contre la force de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (Monusco). C’est par exemple, à Mutinga, Katoyi, Entrée Président.




    Plusieurs jeunes en colère sont descendus dans les rues de la ville de Goma depuis 4 heures du matin en barricadant la route Mutinga – Katoyi et la route Afia Bora-Ndosho.

    Déjà le matin, quelques jeunes expliquaient à LaPrunelleRDC.info qu’ils barricadaient la route pour s’opposer à la décision du Maire de Goma, interdisant la tenue des manifestations contre la MONUSCO. Ils comptent exprimer leur ral-le-bol et exiger que la mission des Nations-Unies quitte le pays.

    « Nous sommes en train de barricader la route pour exprimer notre colère auprès des autorités de la ville de Goma qui ont refusé que nous puissions manifester pacifiquement pour dire non à la MONUSCO en RDC. Cette mission des Nations-Unies n’est là que pour bouffer l’argent du contribuable congolais sans aucun impact et résultat sur terrain », explique un jeune manifestant.

    Monsieur Hodari Muhawe Président des « Jeunes Visionnaires » au Nord-Kivu pense pour sa part que les habitants ont le droit de manifester pacifiquement mais pas en barricadant la route.




    « Nous demandons aux jeunes de la ville de Goma d’avoir souvent la patience. Il droit y avoir une raison si l’autorité de la ville de Goma interdit les manifestations. Nous devrions bien avoir conscience au lieu de suivre la masse », dit-il.

    Notons que c’est depuis la semaines passée que des tracts circulent sur les réseaux sociaux appelant à manifester contre la MONUSCO. Des jeunes du parti politique au pouvoir, UDPS ainsi que plusieurs des mouvements citoyens ont soutenu cet appel.

    De passage à Goma et Bukavu, le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo avait appelé à demander le depart de la MONUSCO, qui, avait-il dit manquait des résultats depuis plus de 20 ans de présence en RDC.




    Bienfait Tumsifu, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.