Accès Humanitaire

    L’Asbl Alerte Congolaise pour l’environnement et les Droits de l’Homme (ACEDH) salue la mesure du maire de Goma du 29 décembre 2021, interdisant l’utilisation et la commercialisation des sacs en plastique dans cette ville.

    Le Coordonnateur de cette structure, Olivier Ndoole, estime que cette mesure a le mérite d’être saluée, car non seulement elle vise la protection de l’environnement, mais aussi elle soulève de nouveau le débat sur le droit à la nature.

    « Dans son communiqué, le maire avance non seulement des arguments de taille par rapport non seulement à la protection de l’environnement, mais aussi il va très loin en motivant son argument dans le sens de faire soulever le débat par rapport aux droits liés à la nature. C’est-à-dire, il veut interdire le public d’utiliser le sachet plastique dans le sens où son utilisation viole le droit de la nature. Et donc, par rapport à cette décision et par rapport à cette ambition bien réfléchie et bien pensée et bien orientée, nous ne pouvons que saluer et féliciter cette autorité et surtout que c’est une autorité militaire. Donc, c’est en quelque sorte le fait que le combat quitte déjà le milieu civil pour ancrer les intelligences policières et des forces de sécurité », soutient Olivier Ndoole. 

    Celui-ci reconnaît que prendre cette mesure est une chose et sa matérialisation en est une autre. Et pour cela, il en appelle à une bonne politique d’affaire pour cette fin.

    «Il faudra, peut-être, beaucoup plus accompagner l’autorité. Au-delà d’interdire, il faut qu’il puisse mettre sur pied une politique visant à mettre en place des meures d’encadrement et des mesures à encadrer le climat des affaires pour les autres emballages alternatifs qui vont permettre à ce que les gens puissent s’habituer à utiliser les emballages propres, les emballages pro-nature, les emballages qui facilitent la protection de l’environnement », propose Olivier Ndoole.  

    Dans son communiqué du 29 décembre 2021, le Maire a recommandé que «  « Seuls les emballages biodégradables en papier Kraft et en tissus non tissé sont recommandées  pour protéger  notre environnement  contre l’insalubrité et la pollution, ainsi que de garder notre ville de plus en plus propre et viable ».

    Le Commissaire Supérieur Principal Kabeye Makossa Francois promet également des sanctions aux contrevenants.

    «Quiconque sera surpris avec des sachets et autres emballages prohibées sera puni conformément à la loi », avertit le Maire policier dans son communiqué.  

    Faustin Tawite

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.