Accès Humanitaire

    6 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures en commune de Karisimbi, dans la ville de Goma au Nord-Kivu. 2 ont été fusillées par des bandits armés au quartier Virunga, la nuit de lundi à mardi, et 4 autres à Majengo, la nuit de mardi à ce mercredi 16 février 2022.

    Les deux premiers jeunes ont été tués alors qu’ils prenaient part à une fête d’anniversaire, aux environs de 20 heures. Les témoins sur place renseignent que les victimes, Yannick et Jacques, ont été fusillées au niveau du bar « Chez les barreaux ».

    Dans leur fuite, les bandits ont tiré plusieurs balles en l’air, blessant deux autres personnes. Une personne a reçu la balle à la jambe, alors que l’autre a reçu deux balles au niveau de la hanche.

    «Les blessés poursuivent les soins appropriés dans une structure sanitaire de la place,» renseigne un témoin de l’évènement, qui parle d’une attaque ciblée contre les deux jeunes tués.

    La jeunesse du quartier Virunga condamne cet énième cas d’assassinat. Elle appelle les autorités de l’état de siège à voir comment ramener la sécurité dans la ville de Goma.

    Ce mardi soir, 4 autres personnes ont perdu la vie dans une nouvelle fusillade signalée la soirée, au quartier Majengo. Des sources sur place affirment que des hommes armés se sont introduits sur le lieu d’un deuil sur avenue Tuheshimiyane, partageant des limites avec le quartier Virunga, et ont tiré plusieurs balles sur des habitants.

    Selon le Conseil communal de la Jeunesse de Karisimbi, le bilan fait état de quatre personnes tuées et quatre autres blessées. Ici aussi, le mobile de cette fusillade n’a pas encore été révélé.

    La ville de Goma connait actuellement une montée inquiétante des cas d’assassinat. Presque partout où ces cas sont rapportés, les jeunes sont les plus tués par des hommes armés non autrement identifiés.

    Des tueries qui empirent la situation sécuritaire qui y était déjà précaire, alors que l’état de siège, censé mettre fin aux groupes armés et au banditisme, est toujours en vigueur dans la province du Nord-Kivu, et en Ituri voisin.

    Bienfait Tumsifu, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.