Accès Humanitaire

    Bientôt 4 quartiers de la ville de Goma, vont utiliser le système «Cash water», de l’organisation Yme Jibu. C’est dans l’objectif de rendre accessible l’approvisionnement en eau potable, pour la majeure partie de la population de cette ville, et dans d’autres coins des territoires voisins de Goma, où l’accès à l’eau est actuellement un casse-tête pour les habitants.

    Après trois ans d’intervention dans le secteur d’approvisionnement en eau potable dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les habitants de cette ville peuvent maintenant bénéficier de la nouvelle innovation, introduite dans le secteur d’approvisionnement en eau potable ; le «Cash water», une œuvre de la société Yme Jibu, engagée dans le secteur de production, de stockage, de distribution et de commercialisation d’eau dans la partie Ouest de la ville de Goma, à savoir le quartier Kyeshero, Mugunga, Lac-vert, et une partie de Ndosho.

    Le nouveau système ‘’Cash water’’ avec compteurs prépayés permet actuellement aux abonnés de payer conformément à leurs consommations, mais aussi selon leurs moyens.

    «Rassurer de plus en plus les abonnés»

    Yme Jibu
    Le point de captage d’eau de la société Yme Jibu dans le lac Kivu à Goma. Ph. Laprunellerdc.info

    Selon Jacques Kahorha, Directeur général de la société Yme Jibu, l’idée de la création de cette société date des années 2017, et est venue justement dans le cadre de renforcement de la Regideso, qui n’était pas en un elle seule à mesure de desservir toute la population de la ville de Goma en eau potable.

    A en croire ce dernier, plusieurs innovations ont été introduites pour satisfaire les abonnés 24 heures sur 24 en eau potable, afin d’éviter les coupures intempestives chez les abonnés, mais aussi les compteurs prépayés que la société a mis en place, pour rassurer aux clients et à elle-même sur la quantité consommée.

    « Nous nous sommes fixés comme engagement avec la population, d’éviter les coupures intempestives de l’eau, du fait que les clients ne disposent pas aussi assez d’espace de stockage. Ce qui fait que chez nous les clients ont de l’eau 24∕24. Mais la deuxième chose c’est aussi les compteurs prépayés, ça c’est du nouveau dans tout le pays où on a utilisé le système de pré paiement, pour justement nous rassurer et à nos clients et à nous même sur la quantité d’eau que nous sommes en train de donner. Et l’autre chose qui soit quand même nouveau c’est cette extension où notre réseau est en train de s’étendre d’une manière spectaculaire.» dit Jacques Kahorha.

    Une nouveauté, selon les abonnés
    Yme Jibu
    Des tanks d’eau de la société Yme Jibu à Goma. Ph. Laprunellerdc.info

    Cette innovation dans le secteur d’eau, est admirée par des consommateurs des services de cette société, qui se disent être soulagés de payer leurs factures, conformément à leurs consommations. Selon eux, ce système permet aussi de limiter le paiement forfaitaire,  qui pourraient être imposé par le fournisseur.

    «Avec ce nouveau système, nous apprécions est c’est le premier bien sûr dans le secteur de l’eau. L’avantage en soit est qu’on n’utilise que l’eau qu’on a acheté. Ça dépend donc de la capacité de tout un chacun et de son argent. En plus nous sommes vraiment satisfaits de la qualité aussi de l’eau qui nous parvient à temps opportun.» précise Mate Lwanzo, de la société Magnifique, un des clients de la société Yme Jibu.  

    Néanmoins ce dernier demande aux fournisseurs de mettre en place des agences de payement proches des clients, afin d’éviter de parcourir une très grande distance lors de l’achat et du payement de la facture. Mate Lwanzo lance aussi un appel aux autres abonnés de se procurer ce nouveau système, afin de se rassurer sur leur consommation et sur leur paiement.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    2 commentaires

    1. Mossi, Ombeni on

      Am so happy , kwa kila kitu kitaleta amani kwa raiya ya kamanyola kuhusu maji safi,
      Mungu bariki maelewano na muungano kunako mjii wetu wa kamanyola…
      karibu kwetu YME jibu, kwa ukarabayi wa maji safi kamanyola..

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.