Accès Humanitaire

    13 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA); ont été interpellés par la Police à Goma ce jeudi 1er avril 2021; alors qu’ils manifestaient contre la recrudescence des tueries dans la région de Beni au Nord-Kivu.

    «Ce jeudi matin, une vingtaine de militants se sont réunis au rond-point Rutshuru  pour y placer des photos de personnes tuées à Beni; et des messages dénonçant le massacre. Pendant que le meeting était en cours, le colonel Job est venu avec un groupe de policiers; et a directement brutalisé les militants et les arrêtés sans poser des questions sur la manifestation;» dénonce ce mouvement citoyen dans une note parvenue à Laprunellerdc.info.

    Ce mouvement citoyen affirme que les autorités urbaines ont pourtant été informés par une lettre écrite; de la tenue de ce meeting populaire.

    «Il y a au total 13 militants qui ont été arrêtés, et certains sont blessés par la brutalité de la police. Ils sont maintenant au Commissariat provincial de la Police,» apprend-on.

    Selon les Nations Unies, plus de 200 personnes ont été tués par des présumés rebelles ADF dans la région de Beni et en Ituri, depuis le début de l’année. Une nouvelle attaque de ces rebelles ougandais a fait plus de 20 personnes tuées; la matinée de ce mercredi 31 mars 2021, dans la localité de Manyama-Beu, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.