Accès Humanitaire

    Le mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA RDC-Afrique dit avoir suivi de près l’interception d’une importante cargaison des minerais venu de la ville de Goma pour la République du Rwanda via la frontière grande barrière de Goma où cette cargaison a été interceptée par les services de la Direction générale des migration (DGM) Commis à la frontière Congolo-Rwandaise au niveau de Goma.

    Au cours d’une interview exclusive accordée à Laprunellerdc.info ce dimanche 16 août 2020, cette structure citoyenne se dit être réjoui de constater qu’actuellement les services commis à la frontière sont à mesure de dénoncer tous les trafics des minerais qui se produisent à cet endroit.

    « Pour nous, on a pensé que c’est alors l’occasion de dénoncer tous les réseaux mafieux qui sont impliqués dans les trafics des minerais en province du Nord-Kivu puisque il est inacceptable parce qu’on a toujours entendu auprès des creuseurs que la RDC produit des minerais mais ces minerais passent par le Rwanda et porte le nom de ce pays à la place de la RDC et on a cru que c’est le bon moment pour qu’on puisse dénoncer les réseaux mafieux  impliqué dans cette situation » a déclaré Espoir Mwimuka, militant de ce Mouvement.

    Pour cette structure citoyenne, le procureur général devrait dans l’urgence organiser un procès public pour dénoncer toutes ces personnes impliquées depuis des années dans les trafics des minerais en province qui font perdre à la province des millions des dollars en faveur du Rwanda : «  Nous voulons voir la tenue d’un procès public dans la ville de Goma dénonçant tous les criminels puisque nous considérons ça comme des crimes économiques parce que nos minerais ne peuvent pas quitter le Congo sans payer la taxe afin que le pays voisin puisse en  bénéficier, Alors nous autre proposons au ministre des mines, Monsieur David Kamuha, au procureur général, à l’Auditeur parce qu’ils sont tous membres de la commission de lutte contre la fraude minière en province  qu’il puisse y avoir un procès public qui va nous permettre  de démanteler tous ces réseaux et les toutes les personnes impliquées dans la fraude minière en province. » ajoute Mwimuka.

    Si cela ne serait pas fait, cette structure citoyenne indique qu’elle pourra procéder par le chemin de la rue pour prendre les autorités impliquées dans la lutte contre la fraude minière d’être complices du trafic des minerais.

    Cette même structure plaide pour le renforcement des services de sécurité commis à la frontière afin de se rassurer que tous les minerais qui traversent à la frontière respectent correctement les normes de traçabilité tel qu’édicté par le code minier.

    Freddy Ruvunangiza

     

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.