Accès Humanitaire

    Après l’éboulement de terre dans une mine d’or ayant occasionné la disparition de plus de 40 personnes à Kamituga dans le territoire en Mwenga, au Sud-Kivu, les réactions ne cessent de tomber et c’est le cas de Francine Muyumba.

    Pour la sénatrice congolaise Francine Muyumba, il est déplorable que malgré l’adoption d’un plan national de lutte contre l’exploitation des enfants mineurs en 2017, des jeunes majoritairement des enfants mineurs continuent à perdre leurs vies dans les mines en RDC, comme la récente catastrophe à Kamituga.

    Elle en appelle à une réglementation afin d’épargner la population congolaise de ces drames devenus répétitifs.

    « La place de nos jeunes n’est pas dans les mines. Malgré le plan national de lutte contre l’exploitation des enfants adoptés en 2017, nous continuons à regarder nos jeunes perdre la vie dans les mines. Ce vendredi plusieurs jeunes ont perdu la vie dans une mine d’or à Kamituga. Les conditions des travailleurs mineurs dans les mines artisanales doivent être réglementées », a-t-elle soutenu.

    L’ancienne Présidente de la Commission Panafricaine de la Jeunesse sur l’application stricte des droits de l’homme dans les mines en RDC.

    A cette occasion, Francine Muyumba dit lancer un appel au gouvernement ainsi qu’au parlement congolais pour que la réglementation du secteur minier soit fixée à l’ordre de la prochaine session parlementaire.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.