Accès Humanitaire

    Le Forum sur le Tourisme RDC à l’échelle internationale à l’intention des acteurs intervenant dans l’industrie du tourisme, a été lancé, ce mercredi 25 août 2021 dans la ville Goma au Nord-Kivu. C’était sous le thème : « Ramener le Tourisme de la RDC au niveau international.

    Selon les organisateurs, l’objectif de ce forum était de voir comment revendre l’image de la RDC au niveau international à travers le tourisme, qui est confronté à divers problèmes au pays.

    « La RDC est un pays plein des potentialités touristiques mais plusieurs problèmes freinent le développement du tourisme poussant ainsi à des étrangers de ne plus fréquenter cette région, suite au problème de l’obtention de visa, l’insécurité dans certaines zones touristiques, (tout en sachant que celle-ci est partout à l’instar de l’Israël et Afrique du Sud) qui restent pourtant des meilleures destinations. Le manque d’un langage commun entre le gouvernement et les acteurs du tourisme alors que les deux doivent savoir comment parler positivement de la RDC », a dit Didier Bayeye, Expert du Tourisme en Afrique.

    Lire aussi: Journée internationale du tourisme : « le Covid-19 a pratiquement anéanti les activités touristiques en RDC» (Ministre)

    Il espère qu’un changement sera observé par un lobbying qui sera mené par les acteurs du tourisme pour faire entendre leur voix à tous les niveaux afin que le tourisme de la RDC retrouve sa place.

    Prenant la parole, le Directeur de l’Office National du Tourisme au Nord-Kivu, Faustin Mahamba a encouragé cette initiative qui vise à promouvoir les activités touristiques au niveau local, national et international.

    Satisfaits, les participants ont demandé que l’activité soit régulière pour permettre des améliorations dans le secteur de l’industrie du tourisme en RDC.

    « Ce forum nous a permis en tant qu’acteurs du tourisme de dénicher des problèmes qui bloquent l’évolution du tourisme dans notre pays. Nous avons réfléchi sur comment ramener le tourisme de la RDC au niveau international et cela est possible grâce l’apport de chacun de nous pour la promotion durable du tourisme dans son entité », a indiqué Bernadette Atosha Byemba, La Coordinatrice de l’Agence pour la Promotion et la Valorisation du Tourisme (APROVATOUR).

    Elle ajoute que pareilles activités permettront aux intervenants dans le secteur du tourisme de mettre une pression aux différentes autorités qui ont le tourisme dans leur juridiction afin de relever les défis.

    «Le secteur du tourisme congolais fait face à plusieurs défis dont le manque de  régulation des normes dans le tourisme entre le ministère, l’Office National du Tourisme et Division car nous ne savons pas quel rôle joue chacune de ces institutions. La tracasserie administrative, problème de l’obtention du visa, etc. Nous devons être soudés pour que le gouvernement mette de l’ordre dans ce secteur qui contribue également au développement de notre pays ».

    Les différents acteurs du tourisme présents à ce forum ont formulé différentes recommandations parmi lesquelles la sensibilisation des groupes armés qui occupent divers sites touristiques, que les sites opérationnels puissent partager les retombées de leurs services avec les populations environnantes afin d’éviter de conflits.

    Lire aussi: RDC: le Gouvernement adopte le Plan de relance du secteur du Tourisme, évalué à près de 3 milliards FC

    Au moins soixante acteurs du tourisme ont pris part à cette édition du forum sur le tourisme national, organisé « Global Travel World Experts ».

    Cette même activité sera au rendez-vous, le 28 août et le 03 Septembre respectivement à Lubumbashi et à Kinshasa.

    Abdallah Mapenzi
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.