« Pour construire la paix en ce moment des élections, les candidats doivent aller aux élections avec un esprit de sportivité sachant qu’on veut gagner mais il y a la possibilité de perdre pour prévenir les conflits après élections » ces propos sont du sénateur Moise Nyarugabo, et paneliste au Forum pour la paix, la Cohésion Sociale et la prévention de conflits électoraux ce Mercredi 14 Novembre 2018.
Me Nyarugabo appelle tous les acteurs politiques à avoir des discours constructifs pour éviter les conflits dans ce processus électoral.
« La cohésion sociale des acteurs politiques doit aider à consolider la paix et la cohésion pendant cette période de la campagne électorale. Premièrement, il faut qu’ils respectent la loi, respecter le règlement, remplir les conditions et observer les droits et les devoirs qui sont prescrits dans les textes de notre pays. Lorsqu’on respecte la loi, déjà de manière générale, on a évité les conflits, On éloigne le conflit. La deuxième chose, on doit avoir un discours apaisant. En ce moment des élections, la tentation est très grave d’avoir un discours agressif, un discours insultant, un discours méprisant. Ces acteurs politiques doivent avoir un discours constructif et ne doivent pas s’attaquer ni aux autres candidats, ni aux communautés et donc ces discours est une grande contribution à la cohésion et à la paix. Et nous avons dit que tout celui qui viendra vous demander de lui donner un pouvoir en s’appuyant sur les cadavres des autres, ne les écoutez pas. Méfiez-vous. Troisième, ces acteurs politiques doivent former leurs militants. On ne doit pas prendre les militants pour les miliciens. Ils doivent être formés, leurs donner l’idéologie, leur donner la conviction et non leur apprendre à faire du mal aux autres, à se battre ou à poser des actes répréhensibles » explique Moïse Nyarugabo.
Notons que dans ce forum, le 3ème panel a porté sur la prévention et gestion des conflits lies aux élections. « Rôles des acteurs politiques pendant le processus électoral » est le thème développé par Me Moïse Nyarugabo au cours de ce forum.
Pour rappel, le Forum sur la paix, la cohésion sociale et la prévention des conflits électoraux a débuté à Bukavu ce mardi 13 novembre 2018. Il entre dans un projet qui vise à renforcer la cohésion sociale en incluant les femmes et le groupes marginalisés dans les communautés de six territoires prioritaires de l’Est de la RDC à savoir Walungu, Kabare, Kalehe et la ville de Bukavu pour la province du Sud-Kivu et le territoire de Masisi et la ville de Goma pour la province du Nord-Kivu.
Il vise principalement à mettre ensemble les populations surtout en rapprochant les gouvernants des gouvernés dans ces zones pour chercher des solutions idoines aux conflits qui les écument.
Les organisateurs et participants disent être déterminés à trouver des solutions aux conflits qui divisent des communautés et à obtenir une paix durable dans les régions de l’Est de la République Démocratique du Congo.