L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo à la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL) pense qu’il faut la volonté et la collaboration des États pour avoir une paix durable dans la région.
Il l’a dit au cours d’une interview accordée à Laprunellerdc.info, au deuxième jour du Forum sur la Paix, la Cohésion sociale et la Prévention des Conflits ce mercredi 14 Novembre 2018 à Bukavu.
Pour Kakese Vinalu, la Cirgl est un élément clé dans la construction de la paix à l’Est de la RDC. Il pense qu’il faut que les États aient la volonté pour éradiquer les groupes armes qui sèment encore la terreur dans certains coins de l’Est du pays.
« La virulence de la guerre qu’il avait entre le pays a grandement été apaisée quand les présidents de nos pays ont voulu se parler, car chacun voulait apporter la paix chez lui. Nous avons encore des cas résiduels par-ci par-là avec le cas des groupes armés et nous espérons qu’avec la volonté des États on puisse arriver à avoir la paix. Pour que ces groupes armés disparaissent, les pistes de solutions sont simple : d’abord la volonté pour chaque état d’en finir, comme deuxième stratégie il faut une collaboration entre États, et la RDC l’a prouvé avec tous ces programmes communs avec le Rwanda. Il faut juste une preuve de bonne foi pour que ces groupes armés résiduels puissent disparaitre», dit-il.
Pour ce diplomate Congolais auprès cette organisation régionale, le Congo doit se poser plusieurs questions pour savoir s’il n’est pas consciemment ou inconsciemment complice de ce mal.
« Quand vous avez des problèmes chez vous et que vous vous plaignez, vous devez d’abord chercher en vous même, si vous n’êtes pas complice consciemment ou inconsciemment. Il y a des gens qui crient au voleur alors que c’est eux même qui entretiennent ces voleurs, soit parce qu’ils sont complices parce que ça lui rapporte, soit qu’il est distrait ou inconscient. Nous devons au niveau de nos États nous poser ces genres des questions. Pourquoi ces groupes armés existent, quelles sont leurs ramifications, où est –ce qu’ils apportent les minerais qu’ils exploitent, ça profite à qui? C’est en connaissant l’origine du mal qu’on peut mieux le soigner » tranche-t-il.
Pour rappel, le Forum sur la paix, la cohésion sociale et la prévention des conflits électoraux a débuté à Bukavu ce mardi 13 novembre 2018. Il entre dans un projet qui vise à renforcer la cohésion sociale en incluant les femmes et le groupes marginalisés dans les communautés de six territoires prioritaires de l’Est de la RDC à savoir Walungu, Kabare, Kalehe et la ville de Bukavu pour la province du Sud-Kivu et le territoire de Masisi et la ville de Goma pour la province du Nord-Kivu.
Il vise principalement à mettre ensemble la population de la province surtout en rapprochant les gouvernants et gouvernés du Sud-Kivu pour chercher des solutions idoines aux conflits qui gangrènent la Province
Les organisateurs et participants disent être déterminés à trouver des solutions aux conflits qui divisent des communautés et à obtenir une paix durable dans les régions de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Janvier Barhahiga