Accès Humanitaire

    Nommé entraineur du FC Barcelone en provenance d’Al Sadd, Xavi Hernandez a redonné à son club de « cœur » une autre image par rapport à ses prédécesseurs. Alors qu’il a trouvé le club Catalan à la 7ème place en Liga et avec la plus baisse statistique de buts marqué, l’espagnol a su changer la donne.

    Pourtant critiqué pour son manque d’expérience en Europe et du moyen financier de son club, le coach de 42ans a su faire taire ses détracteurs en instaurant une nouvelle façon de jouer tout en s’appuyant sur des jeunes talents et des joueurs formés à la Masia.

    Avec un milieu de terrain Pedri, Busquets (un ancien coéquipier de Xavi et nouveau capitaine), Dejong ou encore Gavi, Nico, Puig (même s’il joue rarement), le Barça semble retrouver son ADN.

    Lire aussi: Barça: le vent de la révolution à la Xavi a débuté

    Depuis plus de trois ans, le club qui était géré par Bartomeu avait déjà perdu son jeu perfectionné dans les Tiki Taka (jeu de passes et de conservation de ballon), chose qui est revenue peu à peu avec Xavi et Joan Laporta à la tête du club.

    Dans la difficulté de recruter de grands joueurs à l’été dernier suite à la masse salariale et des dettes liées à la crise économique, sanitaire et à la mauvaise gestion de son prédécesseur, Laporta a laissé à son technicien le libre choix de joueurs à recruter pour moins de fonds.

    Pierre Emerick Aubameyang (Arsenal) et Eric Garcia (Manchester City), Dani Alves sont arrivés au club gratuitement, Adama Traoré (Wolverhampton) est venu sous forme de prêt, seul Ferran Torres a couté 55 millions d’Euros en provenance de Manchester City.

    Avec ces nouvelles recrues et d’autres joueurs, Xavi a su construire une équipe plus technique et offensive. Avec une attaque Dembélé (qui ne se blesse plus souvent), Ferran Torres et Aubemayang, le Barça (Adama Traoré, Luuk de Jong, Depay) est devenu une équipe des équipes redoutable actuellement en Europe, et environ 15 matchs sans défaite en 2022.

    Lire aussi: Derby Catalan : premier test pour Xavi ce samedi

    Plusieurs fois critiqués sur la mauvaise performance de leur défense, les Blaugranna semblent avoir trouvé une solution palliative avec presque les mêmes défenseurs aidés par les nouvelles recrues. Piqué, Alba, Lenglet, Garcia, Dani Alves, Dest, Araujo forment la nouvelle défense.

    Qu’est-ce qui a réellement changé dans cette équipe ?

    Plusieurs analystes sportifs estiment que ce qui manquait au Barça, était un entraineur capable d’imposer sa méthode aux joueurs et au club. Xavi a joué avec certains cadres du club dont Piqué, Alba, Alves, Busquets et Ter Stegen, mais a su les pousser à se performer en mettant une concurrence saine au sein de l’équipe.

    Des jeunes joueurs se battent pour avoir leur place au sein de l’équipe et d’autres pour maintenir la leur : voilà la vraie force du technicien espagnol.

    Lire aussi: FC Barcelone : Xavi Hernandez est le nouvel entraineur

    Les uns le comparent même à Luis Enrique (ancien coach du Barça et sélectionneur de l’Espagne), et d’autres à Pep Guardiola (ancien du Barça et coach de Manchester City) pour sa façon de voir le football.

    Jusqu’où ira le technicien barcelonais ? Cet élan va-t-il finir en fin de saison ou continuer ? Il est encore trop tôt de le dire, mais selon lui, son objectif est de qualifier son club à la prochaine Ligue de Champions (actuellement en Europe Ligue), parce qu’il est difficile à ce stade de gagner la Liga espagnole devant son éternel rival, le Real, qui a 12 points d’avance.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.