Accès Humanitaire

    Le capitaine des Léopards, Marcel Tisserand vient d’être nommé vice-président de l’Union des Footballeurs Congolais (UFC); aux côtés de l’ex-international congolais Herita Ilunga, qui est le président de cette structure.

    « Je vous annonce ma nomination au poste de vice-président de l’Union des Footballeurs Congolais (UFC). Une responsabilité qui m’est confié, est un honneur, dont je mesure l’importance. Je me mets donc au service de cette institution pour aider mes homologues à travers les frontières et aider à faire rayonner le football congolais, » a précisé l’actuel joueur de Fenerbahçe Sport Kulubu en Turquie.

    Tisserand s’engage à défendre les intérêts des joueurs congolais tant sur l’échiquier national qu’international; surtout dans des pratiques frauduleuses de certains agents et clubs.

     Il s’est dit être très attristé desdites pratiques qui bloquent l’évolution de certains joueurs congolais locaux et professionnels.

    « Tout d’abord cela m’attriste de voir certains congolais être victimes des pratiques frauduleuses de certains agents. Nous avons tant de bons joueurs dans notre pays. Ils doivent être accompagnés convenablement dans leurs carrières. Je conseille aux joueurs de toujours bien lire leurs contrats au moment de la signature; que ce soit avec un agent ou avec un club. C’est primordial. Et les instances doivent protéger les joueurs en sanctionnant sévèrement tous ces genres d’abus. L’organisme UFC peut les accompagner dans cette démarche également », dit-il.

    L’ancien sociétaire de Worlfsbourg en Allemagne a salué l’initiative de l’UFC de dénoncer les abus dont sont victimes des joueurs congolais; mais aussi de sensibilisations sur leurs droits dans leurs carrières footballistiques.

    « C’est une très bonne initiative de la part de l’UFC. Nous ne sommes jamais assez sensibilisés. Pour avoir assisté notamment à certaines réunions de l’UNFP; j’ai appris beaucoup de choses notamment mes droits et quand on joue au football parfois nous sommes dans notre bulles nous ne faisons pas attention à ces choses-là mais justement l’UFC, l’UNFP etc… sont là pour nous rappeler certains fondamentaux, » a dit Marcel Tisserand.

    Pour rappel, l’UFC est une association autonome et indépendante de la FECOFA, et à coté de cette dernière; elle constitue une force des propositions dont la mission essentielle est d’assurer la protection des droits et des intérêts des footballeurs congolais. Elle représentent les intérêts de près de 500 footballeurs professionnels congolais.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.