Accès Humanitaire

     « Rien n’est éternel ! ». Propos du néerlandais Ronald Koeman, sélectionneur de l’équipe nationale du Pays-Bas sur la star du FC Barcelone, l’argentin Lionel Messi.

    Dans une interview accordée au quotidien Sport le mardi 28 avril, le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman, a déclaré que le Football Club Barcelone n’était plus le même Barça qu’on a vécu il y a quelques années. Evoquant les lignes d’idée d’une fin de cycle pour le club catalan.

    « Seuls Gérard Piqué, Sergio Brusquets et Lionel Messi sont issus de cette colonne vertébrale et les trois ont plus de 30 ans. Le Barça doit commencer à réfléchir à la succession de Messi (32 ans),  le meilleur de tous les temps. Il ne pourra pas toujours être la solution à tous les maux», souligne le technicien néerlandais.

    Ronald Koeman renseigne que le FC Barcelone doit avoir le contrôle du jeu plus efficace mais aussi il doit savoir se renouveler.

    « Parfois, il faut comprendre que pour dominer de nouveau, il faut d’abord passer quelques années dans le désert » dit-il.

    Koeman révèle qu’actuellement le FC Barcelone présente deux points faibles. Les grandes équipes jouent aujourd’hui à un rythme élevé pendant 90 minutes, que cela vous plaise ou non.  Précisant de même qu’il est difficile pour le club de Catalogne de maintenir cette régularité dans l’effort.

    « On l’a vu lors de ce fameux match contre Liverpool en demi-finales retour de la Ligue des champions la saison dernière, mais aussi en Super coupe d’Espagne contre l’Atletico cette année.   L’actuel leader de la Liga ne domine plus ses matches comme dans le passé.  Ainsi donc le Barça doit revenir à ce qui fait son ADN», renchérit Koeman.

    Ici Ronald Koeman na pas avalé les mots suite à l’arrivé de Frenkie de Jong l’été dernier en Catalogne chez la FC Barcelone en provenance d’Ajax d’Amsterdam. Un jeune milieu international néerlandais de 22 ans avec 13 sélections.

    « C’est un jeune qui incarne l’avenir du club, je suis sûr qu’il peut faire mieux que ce qu’il a montré jusqu’à présent. C’est un garçon très intelligent et très doué pour le football, et il réussira. C’est une saison de transition pour lui, comme cela avait été le cas pour moi quand j’avais signé au Barça en 1989 », rappelle le sélectionneur des Pays-Bas.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.