Accès Humanitaire

    L’international Burkinabé Aristide Bance, a décidé ce mardi 21 juillet de mettre un terme à sa carrière internationale, avec les étalons du Burkina Faso.

    Âgé de 35 ans, l’attaquant emblématique des étalons a annoncé officiellement sa retraite internationale; au sortir d’une audience avec le président burkinabé Roch Kabore.

    «C’était une fierté pour moi de porter les couleurs de l’équipe nationale. Nous avons passé de rudes comme de bons moments.» écrit Aristide Bance sur sa page Facebook.

    Durant sa carrière internationale avec les étalons, Bance avec sa chevelure blonde a vibré avec ses coéquipiers pendant deux éditions en Coupe d’Afrique des Nations CAN.

    En 2013, Aristide Bance avait joué la finale de la CAN en Afrique du Sud face au Nigeria. En 2017 au Gabon, il termine en troisième position en remportant la petite finale, synonyme d’une médaille en bronze. A cette occasion Aristide Bance et les Etalons avaient signé ses deux meilleures performances de son histoire lors du tournoi continental. 

    Au total, Aristide Bance a disputé 15 matches en Coupe d’Afrique des nations en phase finale durant sa carrière.

    «Je ne suis pas forcément un grand joueur. Mais j’ai envie de jouer et j’ai toujours envie d’apprendre. Je ne suis pas une star. Je reste Aristide Bance», a-t-il déclaré à la Radio France Internationale RFI.

    L’actuel sociétaire et attaquant de Horoya AC de la Guinée; a connu sa première participation internationale avec les Etalons le 26 mars 2005 face au Cap-Vert. A l’époque il avait 21 ans.

    Dans son parcours footballistique, Bance a connu plusieurs clubs et pays du monde; notamment l’Ukraine, l’Allemagne, les Emirats arabes unis, le Qatar, la Turquie, la Finlande, le Kazakhstan; l’Afrique du Sud, la Lettonie, ou encore la Côte d’Ivoire. Ici il a aussi largement contribué à écrire l’histoire footballistique de son pays sur la scène continentale. 

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.