Foot: Simon Banza, Kabongo Kasongo, voici l’actualité de certains Léopards évoluant en Europe

leurs rencontres Europe Tanzanie
Léopards de la RDC

Plusieurs joueurs congolais évoluant dans différents championnats en Europe ont brillé dans leurs clubs respectifs, et quelques-uns d’eux font partie des meilleurs buteurs en ce début de saison sportive 2021-2022.

Au Portugal, en première division par exemple, un prodige congolais fait parler de lui. Simon Banza, en provenance de la France, chez Lens, au début de cette saison. 25 ans, avec une taille de 1,89 m, il s’est adapté très vite dans le championnat portugais, avec son club de Familacão.

Ses statistiques le témoignent : de par ses belles prestations en 7 matchs joués, Banza a déjà trouvé le chemin du filet 7 fois, et délivré une passe décisive.

De son côté, Gaël Kakuta en France, est de retour après avoir été touché aux adducteurs tout au début de ce mois d’octobre. Le meneur de jeu congolais est revenu sur la pelouse après trois semaines d’absence avec le Racing club Lens d’Europe.

C’est avec un grand succès de 4 buts à zéro (4-0) à domicile face à Metz, que Kakuta a signé son retour, ce dimanche 24 octobre dans le cadre de la 11ème journée en Ligue 1, bien qu’il n’ait pas marqué.

Du côté de la Super Ligue, en Turquie, c’est Kabongo Kasongo de Boluspor qui est actuellement en jambes dans cette compétition de la deuxième division turque. Le jeune attaquant congolais de 27 ans, a délivré une passe décisive samedi, alors que son club recevait Menemenspor, dans une rencontre comptant pour la 9ème journée de la D2 Turque.

Il a permis à son club d’empocher les trois points à la 89ème minute par le truchement de son jeune coéquipier Berk Vildiz. Dans un parcours de 8 matchs seulement, Kabongo a inscrit 5 buts et 2 passes décisives.

En cas de convocation en équipe nationale, ce jeune pourrait être une bonne pioche pour Hector Cúper aux côtés de Jackson Muleka, Dieumerci Mbokanyi, Cédric Bakambu, etc.

Du côté de la première m division hollandaise, le léopard Ngonge et son équipe Groningen ont marché sur leur adversaire d’AZ Kalmar, le week-end dernier. Cyril Ngonge a ouvert le score pour son équipe Groningen à domicile face à l’AZ Kalmar.

Il a effectué une très bonne prestation qui a permis à son club de s’imposer deux buts à zéro (2-0). Celui-ci a effectué un très grand début de saison et totalise désormais 6 buts à son compteur en 10 rencontres déjà disputées, dans le championnat des Pays Bas.

Toujours en Europe, mais cette fois en Angleterre, la semaine dernière, Neeskens Kebano a retrouvé le chemin de filet en Championship (D2 Angleterre) pour la première fois avec Fulham, depuis le début de la saison en 14 matchs. Fulham se déplaçait sur la pelouse de Nottingham Forest, avec l’obligation de gagner, en vue de s’accrocher à sa deuxième place dans le classement.

Déogratias Murhula, stagiaire UOB

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.