Accès Humanitaire

    L’ancien capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, s’est officiellement engagé ce vendredi 30 juillet 2021 avec le Fc Saint Eloi Lupopo pour une saison. Il était jusque-là joueur libre après son départ agité de Kilmarnock, (équipe reléguée cette saison en 2ème division écossaise).

    34 ans, et évoluant comme milieu défensif, l’international congolais va connaître sa toute première expérience dans son pays, lui qui a fait ses premiers débuts footballistiques en France avec les équipes des jeunes du Paris Saint Germain (PSG) jusqu’à sillonner presque toute l’Europe.

    Dans un Tweet, Yousouph Mulumbu, a signifié que Quand le choix du Congo s’est présenté, son cœur a parlé.

    «Depuis cette première avec les A chez les Léopards, en passant par mes engagements jusqu’aux futurs défis, l’amour et la passion du Congo, de son développement, sa valorisation, sa promotion, a toujours primé. Je suis convaincu que parfois les choix du cœur sont les meilleurs et je suis convaincu que notre jeunesse, notre pays, notre sport a besoin de cela et qu’il est possible de participer, en toute humilité, au rayonnement du pays par le sport et particulièrement par le football.» écrit-il sur son compte Twitter.

    Retour sur sa carrière

    Yousouph Mulumbu a passé presque toute sa carrière en Europe. Il fait ses débuts avec le club de la capitale, mais en 2006, il quitte le PSG pour Amiens (club français) dans la saison 2007-2008, et revient au PSG pour la saison 2008-2009, il dispute notamment quelques rencontres de Coupe de l’UEFA, mais reste toutefois cantonné à un poste de remplaçant.

    Né le 25 janvier 1987 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), il commence sa carrière professionnelle le 1 juillet 2005. Le 31 janvier 2009, il est prêté avec option d’achat à West Bromwich Albion jusqu’à la fin de la saison.

    En juin, West Bromwich Albion est relégué en deuxième division anglaise et Mulumbu rejoint définitivement le club. Il s’y installe comme un titulaire indiscutable, qui obtient la montée après une excellente saison. Il commence la saison 2010-2011 comme titulaire indiscutable et se révèle être un des cadres de son club.

    Il est élu meilleur joueur du mois de septembre par les supporters qui lui inventent une chanson dans laquelle ils décrivent Mulumbu comme meilleur que le Brésilien Kaká.

    Le 24 mai 2015, il est libéré par West Bromwich Albion et s’engage pour deux saisons avec Norwich City le 22 juin suivant 2015. Le 31 août 2018, après une saison disputée à Kilmarnock, il rejoint le Celtic de Glasgow pour une durée de deux ans.

    Peu utilisé durant la première partie de saison, il envisage de quitter le club à la trêve hivernale.
    Le 31 janvier 2019, il est prêté à Kilmarnock.

    Le 28 août 2020, il rejoint Kilmarnock et le 30 juillet 2021, il rejoint FC Saint Eloi Lupopo pour un contrat d’une année.

    Sa carrière internationale

    Yousouph Mulumbu a évolué avec l’équipe de France de moins de 20 ans, l’équipe de France espoirs puis la sélection de la République démocratique du Congo. En 2007, Mulumbu a remporté le Tournoi de Toulon avec l’équipe de France de moins de 20 ans.

    Le 5 février 2008, Mulumbu participe avec la République démocratique du Congo à un match amical contre l’équipe de France A.

    En août 2010, Mulumbu et huit autres congolais « sèchent » un match amical contre l’Égypte criant au manque total d’organisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Le sélectionneur de RdCongo, Robert Nouzaret, furieux, demande qu’un match de suspension soit attribué à tous les boycotteurs.

    Le 9 février 2011, il effectue son grand retour lors d’un match contre le Gabon. Cependant, le 23 septembre 2011, il déclare qu’il met définitivement fin à sa carrière internationale à 24 ans à peine, s’expliquant sur son site officiel mais 2ans plus tard, il décide de revenir en équipe nationale.

    En 2013, il prend part à la CAN

    La République démocratique du Congo est sortie de la compétition à l’issue de la phase de groupes après avoir fait trois matchs nul contre le Ghana, le Niger puis le Mali.

    Il est capitaine de la sélection lors de la CAN 2015, où la République démocratique du Congo termine à la troisième place de la compétition. Il effectue encore son retour en sélection en novembre 2018.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.