Accès Humanitaire

    Suspendu depuis le 12 mars dernier suite à la pandémie de Coronavirus, le championnat du Pays-Bas risque de ne pas aller à son terme.

    Ceci conforment à la décision prise par le gouvernement néerlandais, interdisant  les événements publics jusqu’au 1er septembre 2020. Alors que l’Union européenne des associations de football (UEFA) fait pression pour que les championnats aillent à leur terme, au plus tard au mois d’Aout prochain.

    Dans un communiqué de la Fédération néerlandaise de Football (KNVB), cette dernière annonce que la commission de Football Professionnel avait l’intention de ne pas continuer à jouer la compétition de la saison sportive 2019-2020.

    La KNVB précise que les clubs et le gouvernement se réuniront le vendredi prochain, pour évaluer les conséquences de l’arrêt du championnat. Après quoi une décision sera prise et cela après avoir consulté l’UEFA.

    Ici les dirigeants de l’Ajax Amsterdam et du PSV Eindhoven ont déclaré comprendre la décision du gouvernement. « La santé des citoyens passe avant tout » souligne la direction du PSV Eindhoven dans un communiqué.

    Amsterdam est actuellement en tête du championnat, à égalité de points avec AZ Alkmaar, mais avec une meilleure différence de buts. Pendant qu’il restait huit journées à jouer en première division. La deuxième division elle, reste avec neuf journées plus les play-offs.

    Si cette décision est approuvée dès ce vendredi, les Pays-Bas deviendraient le premier championnat de premier plan à mettre fin à l’année sportive. En attendant celles de la Belgique qui sera prise le lundi 27 avril prochain en fonction des annonces du gouvernement belge.

    Rappelons que l’UEFA, a émis mardi dernier une forte recommandation en vue d’achever les compétitions nationales. Laissant ses fédérations membres jusqu’au 3 août pour terminer les compétitions nationales.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.