Accès Humanitaire

    Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) dit avoir répertorié 17 personnes kidnappées; au cours du mois de Février 2021 dans les territoires de Fizi et Uvira en province du Sud-Kivu. Outre ces cas d’enlèvement, l’Organisation dénombre 16 attaques perpétrées par des bandits armés.

    En ce qui concerne le territoire de Fizi, le RLPC notifie 4 cas de kidnapping; notamment celui du 19 février, où une femme a été enlevée en groupement de Basimukuma Nord; par des hommes en tenue militaire, porteurs des armes à feu. Deux hommes ont ensuite été kidnappés le 24 février dans le groupement Basikalangwa; puis libérés après avoir été fouettés et menacés de mort. Le 28 février, un autre homme a été enlevé par des présumés éléments du groupe armé Abwa Abola Maundu. Il n’a été libéré qu’un jour plus tard après paiement d’une rançon.

    Dans la ville d’Uvira, 2 cas de kidnapping sont rapportés, alors que le territoire d’Uvira en a enregistré 11. C’est entre autres celui survenu le 2 février, lors qu’un jeune homme a été kidnappé par des bandits armés au quartier Kakombe. Celui-ci n’a été retrouvé que 3 jours plus tard, dans un mauvais état, après avoir été jeté dans un puits d’eau.

    Plus tard, le 5 février, un homme a été kidnappé à sa résidence au quartier Nyamianda. Il a été libéré le 12 février après que sa famille ait payé une rançon de plus de 2.500 dollars américains. Dans son rapport, le RLPC note également que deux autres femmes cultivatrices ont été kidnappées le 1er février à Katogota, dans le territoire d’Uvira.

    Lire aussi Uvira: 13 personnes tuées et 12 kidnappées en janvier 2020 (RLPC)

    Dans la cité de Kiliba, des bandits armés ont kidnappé un homme le 9 février, avant qu’ils ne soient obligés de l’abandonner grâce à l’intervention des forces armées. Un autre homme a été kidnappé le 10 février dans la plaine de la Ruzizi; un autre kidnappé le 12 février dans la cité de Sange, et un stagiaire à la radio communautaire de Luvungi a été enlevé le 18 février 2021.

    Dans son rapport, le RLPC indique qu’une femme a été kidnappée le 13 février en groupement de Runingu. Le 23 février à Lemera, deux autres hommes ont été kidnappés par des hommes armés. Plus tard, deux autres personnes, notamment un chauffeur et un policier; tous deux agents de la Sucrerie de Kiliba; ont été kidnappés le 28  février dernier à Nyamunindi; dans le groupement Runingu en territoire d’Uvira. Les ravisseurs seraient entrain d’exiger une rançon de 5.000 USD pour leur libération.

    Pour faire face à cette situation, le RLPC demande aux autorités de renforcer les mécanismes de protection des civils, en vue de mettre un terme à ces actes ignobles; dont la population civile est tous les jours victime. Cette organisation demande également à ce que les présumés auteurs de ces crimes soient identifiés; et déférées devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.