L’insécurité on en parle encore dans le territoire de Fizi. Une jeune dame a été tuée par des inconnus armés la nuit de mercredi à ce jeudi 28 avril 2022 au village Étébélé, situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu du territoire de Fizi, dans le secteur de Mutambala, en groupement des Basisimukuma-sud, au Sud-Kivu.
D’après la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) de Fizi, la victime a été tuée aux environs de 19 heures.
«La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en territoire de Fizi déplore et condamne avec dernière force cet assassinat en appelant les services de l’ordre et la population à bien collaborer pour dénicher toute personne sadique et portant atteinte à la stabilité de l’État,» indique Nebo Mboka, Porte-parole de la NDSCI à Fizi.
Lire aussi: Fizi : un homme grièvement blessé par des hommes armés à Misisi
Disons que la province du Sud-Kivu et le territoire de Fizi en particulier, sont depuis des mois déjà en proie à une insécurité grandissante. Des tueries, assassinats, corps sans vie, et des conflits communautaires sont régulièrement rapportés.
Malgré des alertes des organisations de la Société Civile auprès des autorités locales et provinciales afin de mettre fin à ce phénomène, des mesures prises tardent à se concrétiser afin d’imposer l’autorité de l’Etat dans cette partie.
Le dernier cas en date à Fizi a été enregistré la matinée de mardi 26 avril 2022, où un homme a été grièvement blessé, après avoir été sérieusement battu par des voleurs à mains armées au quartier Kingangumi à Misisi, dans le groupement des Basikasilu.