Accès Humanitaire

    Mme Jeannette Mukongo, 21 ans et mère de deux enfants, qui était portée disparue depuis samedi, a été retrouvée, en vie, ce dimanche 12 Septembre 2021 à Kundu, à 3 kilomètre au nord de Fizi Centre, dans la province du Sud-Kivu.

    «Tout a commencé dans la journée du samedi 11 Septembre 2021 à 17 h locale quand cette dame qui était dans une maison de prière à Balolwa/Fizi est sortie pour aller au petit besoin. En arrivant à l’extérieur, elle a décidé de prendre fuite en se dirigeant dans la brousse d’Ikyokelo et en laissant son bébé de 6 mois dans la maison de prière. Quand son enfant a pleuré, on a cherché sa maman mais on ne l’a plus vu. On est allé en brousse pour le chercher. C’est aujourd’hui dimanche vers 16h qu’on l’a trouvé à Kundu. Elle voulait se rendre à Kilombwe. C’est sa première fois que cette situation l’arrive. Elle ne parle pas bien», raconte Bahati Mukongo, frère de la victime.

    Pour Christophe Mutagata, employé de l’ONGDH Association pour la Non-violence aux Etres Vivants (ANOVEV-EF3) basée à Fizi-Centre, cette dame nécessite une assistance psychologique.

    « Elle nécessite une assistance psychologique étant donné qu’elle a subi des troubles des affrontements entre les Gumino et Biloze Bishambuke à Kalingi non loin de Minembwe centre. Ses biens ont été perdus et volés. Elle est déplacée interne à Point Zéro. Elle se retrouve à Fizi pour des soins car elle souffre souvent le ventre, » affirme-t-il.

    D’autres témoins pensent que la victime serait attaquée par des démons. Pour le moment, elle est internée dans la même chambre de prière sur avenue Balolwa, à Fizi-Centre.

    Vave Ruhurumba, depuis Fizi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.