Accès Humanitaire

    C’est un nouveau scandale qui est rapporté en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Un homme marié a violé une enfant de 3 ans ce lundi 21 février 2022 à Misisi, dans le secteur Ngandja.

    Selon le Centre International de Formation en Droits Humains et Développement Durable (CIFDH/D) en secteur de Ngandja qui nous livre l’information, le bourreau est un homme, environ 29 ans, et père de 2 enfants.

    Munga Norbert, chef d’antenne du CIFDH, affirme que l’enfant victime de ce viol est en état critique. Elle a été admise dans une structure sanitaire de la place pour des soins, dans la zone de santé de Kimbi Lulenge.

    La Nouvelle Société Civile Congolaise de Ngandja dit condamner cet acte « incivique ». Elle demande aux instances judiciaires compétentes d’organiser un procès, afin que l’auteur de ce viol soit jugé selon la loi.

    Signalons que l’homme, présumé auteur de ce viol sur mineure, a été appréhendé par les services de sécurité. Il est actuellement en détention au Poste local de la Police, en attendant qu’il soit fixé sur son sort.

    Signalons que les cas de viol, amplifiés par les conflits armés, sont de plus en plus récurrents, surtout à l’Est de la RDC. En 2021, au moins 531 femmes et 432 filles ont été victimes de violences sexuelles liées au conflit, selon un rapport publié par la Mission onusienne en RDC. 3.553 violations graves des droits de l’enfant ont également été rapportés, dans le cadre des conflits armés.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.