La base de la MONUSCO à Baraka, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, a été attaquée par des hommes armés la nuit de ce lundi 8 mars 2021. Selon des sources sur place, ces inconnus armés ont tiré plusieurs balles, avant de se volatiliser dans la nature.
En réaction, le chef du sous Bureau de la MONUSCO à Uvira indique qu’il s’agit d’un incident isolé; et indique que les services de sécurité se sont déployés pour déterminer les causes exactes.
Invité de Radio Okapi, Issaka Dangnossi indique qu’une personne a été tuée au cours de cet incident.
«Effectivement Nous avons eu des informations à partir de 18h30 qu’un individu en état d’ivresse; voulait tenter de défoncer le portail de la base de la Monusco à Baraka; pour aller vers notre base militaire, et il y a eu un tir d’un élément de la Police Nationale Congolaise sur lui. À ce stade, ce que je peux dire est que les enquêtes sont en cours. La base de Baraka a été directement saisie, et les FARDC et la PNC ont engagé des opérations des patrouilles; pour que le calme puisse revenir rapidement et c’est ce qui a été fait; donc à ce stade, nous n’avons pas d’informations sur le bilan de cet incident là et les enquêtes sont en cours pour donner plus de clarification,» dit-il.
Issaka Dangnossi affirme que la personne qui est entrée serait un civil, et n’était pas armée; mais elle aurait reçu un tir d’une autre personne armée, en uniforme de la PNC . Tout ça reste à vérifier, dit-il, mais selon lui, tout porte à croire que c’est un incident isolé et « non une attaque vraiment planifiée comme on le voit dans d’autres provinces. »
Abiud Olinde