Un Officier supérieur des Forces Armées de la RDC a été tué ce jeudi 9 décembre 2021 dans la localité de Lweba, secteur de Tanganyika, dans le groupement de Bashimunyaka Nord, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon le Major Dieudonné Kasereka, Porte-parole des FARDC dans le Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, il s’agit du Major Kabizobe Joseph, qui accompagnait son chef à l’hôpital à Uvira.
L’ambulance a été attaquée par des hommes armés non encore identifiés, qui l’ont tué et brûlé son corps.
«L’incident est survenu lorsque Major kabizobe Joseph accompagnait son chef à l’hôpital d’uvira. Il a été soustrait de l’ambulance pour être tabassé, tué et son corps brûlé. Ce dernier serait de la communauté Banyamulenge,» indique le Porte-parole militaire.
Lire aussi Fizi : 5 personnes tuées par des hommes armés près de Baraka
Celui-ci affirme qu’une équipe des Officiers FARDC a été dépêchée sur place depuis l’après-midi de ce jeudi pour des enquêtes.
«Tout en condamnant l’attaque contre les ambulances, Le commandement secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, présente ses condoléances à tous les compagnons d’armes de la victime, ainsi qu’à sa famille biologique,» indique l’armée dans une communication parvenue à Lapruellerdc.info.
Les FARDC disent condamner cette «barbarie,» qui aurait été commise sous prétexte de vengeance. L’armée demande à toutes les communautés de Fizi, Uvira et Mwenga de cultiver « la paix, l’amour et la cohabitation ».
Museza Cikuru