Plusieurs disparus et déjà des morts dans une catastrophe naturelle à Kachanga dans la région de Misisi, territoire de Fizi au Sud de la province du Sud-Kivu.
L’éboulement s’est produit ce mercredi 20 février 2019 dans le puits du PPO Sumaili Kikombe.
Plus de 13 personnes ont été blessées et 2 corps sans vie sortis des décombres pour l’instant selon des sources concordantes des acteurs sociaux sur place.
Du côté officiel, on reconnait l’incident mais on affirme qu’aucun mort n’a encore été enregistré à ce stade.
« Il y a eu éboulement. Vous savez que l’exploitation est artisanale et il peut y avoir un éboulement mais les gens sont mis aux travaux de sauvetage. On n’a pas enregistré des morts mais il y a eu trois personnes qui étaient enfoncées dans les décombres au puits. Les travaux de sauvetage ont eu à sauver les gens qui étaient accidentés. Jusque-là on n’a pas encore enregistré des morts » explique Chirac Pembwe, Chef d’Antenne Minière de Misisi.
Pour lui, la cause n’est pas forcément le mauvais entretien de ce puits mais l’incident pourrait être dû à la période pluvieuse actuelle. Une enquête a été ouverte et les travaux de sauvetage se poursuivent.
«Une période pluvieuse et il y a toujours des lacunes dans les travaux d’aménagement de ces puits. Les ingénieurs géologues que nous avons envoyés sur terrain vont nous donner plus des détails par rapport à la cause de l’accident. Jusque-là on retient que c’est une période des pluies et il peut y avoir des affaissements dans ce sens parce que la roche est un peu mouillée et il est normal qu’il y ait des éboulements dans ce sens» dit-il.
Le jeudi 4 octobre de l’année dernière, un éboulement s’était produit dans le puits d’or Bizindazinda situé au site Kachanga dans la même cité de Misisi, faisant au moins 32 morts selon des sources de la société civile. Le chef d’antenne minière de Misisi parlait d’une dizaine de corps dans les décombres.
Des incidents du genre sont récurrents dans des puits d’exploitation artisanale d’or dans la province du Sud-Kivu. Un autre cas criant s’est produit à Nabirangahya dans le sous groupement de Cagala, groupement de Kaniola, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu le jeudi 9 Août 2018. Le bilan provisoire faisait état de 4 morts par asphyxie, parmi eux, un mineur de 13 ans. 25 autres personnes étaient portées disparues, selon des sources sur place.
Plusieurs acteurs dans le secteur minier posent des questions sur la nature réelle de l’assistance et l’encadrement fournis par le Saemape aux artisanaux et pour lesquels ce service perçoit 10% de la production d’or produit dans ces sites miniers.
Un commentaire
Pingback: Fizi : 4 creuseurs périssent dans un puits d’or sur la Colline de Kachanga (Misisi) - La PrunelleRDC