Accès Humanitaire

    Un creuseur artisanal est mort asphyxié ce dimanche 29 août 2021 dans un puits d’extraction d’or, dans la cité de Misisi, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    L’incident s’est déroulé dans le groupement de Basikasilu, en secteur de Ngandja aux environs de 21 heures.

    La Société Civile locale renseigne que c’est le manque d’oxygène dans ce puits, qui a été à la base du décès de la victime. Selon cette structure, cet homme est entré dans ce puits avant que ses collègues n’allument la machine qui alimente le puits en oxygène. Celui-ci est ainsi décédé avant que ses collègues n’arrivent.

    «C’est vers 9 heures dans la matinée que le corps de la victime a été sorti du puits après l’intervention des creuseurs membres de la COOMIKI,» explique la Nouvelle Société Civile de Ngandja.

    Tout en présentant les condoléances à la famille de la victime, cette structure citoyenne appelle les tenanciers des puits d’or et les creuseurs à la vigilance. Elle les invite à être prudents et vérifier si toutes les conditions sont réunies, chaque fois avant de commencer leurs activités.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.