Fizi: un blessé et des biens emportés dans un braquage d’un véhicule à Mutambala

agents - fizi - FARDC-route Baraka – Fizi ngomo
RN5 Baraka – Fizi

Le phénomène « coupeur de route » ne cesse de faire des victimes sur différents axes routiers de la province du Sud-Kivu, particulièrement dans les territoires de Fizi et d’Uvira, malgré les alertes et dénonciations de différentes couches socio-politiques du milieu.

Une personne a été blessée et une importante somme d’argent emportée, lors d’une attaque d’un camion de l’agence de voyage « Mpango wa Mungu » par des bandits armés, dans la journée de ce Dimanche 12 septembre 2021, aux environs de 14h, entre le tronçon Mukindje et Kalongwe (RN5), secteur de Mutambala, groupement des Batombwe dans le territoire de Fizi.

Selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Fizi, c’est un véhicule en provenance de la ville de Bukavu pour la ville de Kindu (Maniema); qui a été braqué par des inciviques. Ils ont blessé un passager et emporté des biens de valeur des passagers et des membres de l’équipage.

« Un véhicule marque Beiben de l’agence Mpango Wamungu en provenance de Bukavu vers Maniema qui avait à son abord 10 personnes, parmi lesquelles 6 passagers, 1 chauffeurs et ses convoyeurs est tombé dans les mains des voleurs en armes non autrement identifiés. Ces derniers ont reçu à récupérer une somme importante d’argent et des téléphones avant de se volatiliser dans la nature », a indiqué cette structure citoyenne.

Notre source ajoute que l’un des passagers qui voulait engager des discussions avec ces bandits en mains armées a été tabassé et blessé à la tête, par l’arme à feu détenu par l’un de ses bourreaux.

Face à cette situation, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI-Fizi) condamne » avec la énième énergie » cet acte de barbarie perpétré par des personnes « de mauvaise foi » à l’encontre des usagers de la RN5. Celle-ci demande aux autorités congolaises à tous les niveaux de s’impliquer afin de mettre fin à ce genre des pratiques qui insécurisent la population et qui pourraient être source d’une crise économique dans le territoire de Fizi.

Rappelons qu’une autre attaque contre un bus d’une agence de voyage a été rapportée ce dimanche 12 septembre 2021 à Munywema entre Kahwizi et Hongero (Kiliba) dans la zone de santé de Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Le bilan provisoire fait état de plusieurs biens des passagers pillés, leurs économies emportées. Ces hommes armés ont tiré plusieurs coups de balles dans cette attaque survenue vers 13 heures sur la même Route Nationale Numéro 5.

Abdallah Mapenzi

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.