Accès Humanitaire

    Un creuseur est mort asphyxié la matinée de ce jeudi 10 mas 2022 dans un puits d’extraction d’or à Misisi, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) secteur Ngandja qui nous livre l’information, la victime, 33 ans, était marié et père de 3 enfants. Il a perdu la vie par manque d’oxygène, dans un puits situé au site minier de Mikuma.

    «Selon les témoignages recueillis sur le lieu de l’incident, M. Éric est un travailleur de ce puit mais il s’est retrouvé dans le puits pour aller forer seul sans l’aval du propriétaire et même de ses associés. Il a ignoré qu’aucune activité dans ce puits ne peut se faire sans moteur d’oxygène. Quelque chose que regrettent ses collègues travailleurs et même les membres de sa famille biologique,» nous dit Norbert Munga, Président de cette structure.

    Le 27 février dernier, 4 creuseurs artisanaux ont perdu la vie dans un puits d’exploitation d’or sur la colline de Kachanga, dans la même cité de Misisi.

    Un autre creuseur artisanal est décédé la nuit de vendredi à samedi 5 mars dernier aux environs de 19 heures, dans un puits d’extraction de l’or, lui également suite au manque d’oxygène.

    La Société Civile locale dit condamner ces décès à répétition dans des puits d’or à Misisi. Elle appelle les exploitants artisanaux à plus de responsabilité pendant l’exercice de leur travail, et au SEAMAPE de continuer avec les sensibilisations de prévention de ce genre d’incidents.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.