Accès Humanitaire

    Trois agents de l’organisation internationale Oxfam viennent d’être enlevés par des bandits armés à Abonyonyi, situé entre Kundu et Fizi-centre à 3 Kilomètres de Fizi-centre ce mardi 3 novembre. Des sources sur place renseignent que c’est vers 15 heures 30 que ces victimes ont été emportées vers un lieu jusque-là inconnu.

    Twitonde Bashiga, coordinateur de l’organisation non gouvernementale ANOVEV-EF3 raconte que ces agents provenaient de Kasakwa vers Fizi centre. Ils étaient dans une mission dans l’exécution de leur projet d’adduction d’eau dans ce milieu.

    Les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont arrivés sur le lieu en retard. Ils sont récupérés le véhicule dans lequel se trouvait les agents et qui a été laissé sur place et l’ont amené à Fizi centre.

    Il faut dire que le village d’Abonyonyi est situé dans la localité de Babindja, groupement de Basikalangwa, secteur de Ngandja en territoire de Fizi.

    Les habitants du milieu soupçonnent des bandits armés qui ont enlevé 5 agents de l’organisation ADRA non loin du camp des réfugiés burundais de Mulongwe la semaine passée dont une seule personne a été libérée. Les autres demeurent introuvables.

    Lire aussi: Fizi: le RLPC rapporte l’arrestation de 4 personnes impliquées dans le kidnapping d’un agent de MSF

    Les enlèvements sont devenus récurrents dans cette partie de la province du Sud-Kivu, où des humanitaires et des simples citoyens sont enlevés par des groupes armés qui exigent une rançon pour la libération des otages. une rançon qui varie entre 500 et des milliers des dollars.

    La société civile de Baraka dénonce cette nouvelle culture qui s’installe dans la zone et condamne cette pratique que des groupes armés considèrent comme source d’enrichissement rapide.

    Pour le moment, les enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de cet enlèvement.

    Vave Ruhurumba Nelson, correspondant à Fizi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.