Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo annoncent qu’un calme précaire règne depuis le matin de ce lundi 25 janvier 2021; sur le hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu; après les affrontements qui ont opposé les groupes armés de la coalition Makanika et Twigwaneho; contre les Maï-Maï ce dimanche.
Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’Armée dans la zone, indique que lors des ces combats qui ont eu lieu dans la localité de Kisumo; à environ 25 kilomètres à l’Est de Mikenge, il y aurait des morts et des blessés dans les deux camps; selon les déclarations des habitants sur place..
«Le secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu rappelle aux parties antagonistes de déposer les armes pour préserver le calme; et de se rendre auprès autorités administratives, policière et militaires de leur ressort; pour poursuivre le processus de la paix tel qu’annoncé par le président de la République.» dit-t-il.
En outre, le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, dément les rumeurs faisant étant d’un quelconque appui des FARDC; à l’un ou l’autre groupe armé qui s’affrontent dans la zone.
Museza Cikuru