Accès Humanitaire

    Depuis trois jours, des femmes ont pris d’assaut l’État-Major de la 12ème Brigade de Réaction Rapide des FARDC à Minembwe, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Des enfants écoliers ont aussi été dépêches à l’aérodrome, pour y organiser un sit-in.

    Dans un communiqué publié ce lundi 14 juin 2021, l’Armée a fait savoir qu’ils protestent contre l’arrestation d’un des grands commandants; du groupe armé Makanika sur l’axe Kabingo, M. Rutebuka Bon Fils.

    Celui-ci a été arrêté samedi dernier avec une arme Ak47, 96 munitions, et deux appareils de communication Motorola. Sa femme a aussi été arrêtée avec deux chargeurs garnis de 60 munitions. Selon les FARDC, tous sont passés aux aveux de leurs forfaits.

    Le Capitaine Dieudonné Kasereka indique qu’à part leur appartenance à ce groupe armé; et la détention illégale des armes de guerre et munitions; les deux personnes arrêtées appartiennent aussi à un réseau de vendeurs et acheteurs des effets militaires.

    Le commandement du Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu qui réitère son souci d’imposer la paix dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga; condamne le comportement affiché par ces femmes et enfants, qui selon lui, sont utilisés « comme bouclier humain » par des tireurs de ficelles.

    Selon l’armée, cette manifestation n’a pas sa raison d’être, car rappelle-t-elle, les commandants Nakage et Monga Mweso; respectivement commandant secteur Maï-Maï du groupe armé Bioze Bishambuke; et commandant Brigade Maï-Maï du groupe armé Yakotumba; avaient aussi été arrêtés par les FARDC le 25 et le 26 mai dernier à Misisi, toujours en territoire de Fizi.

    Les FARDC demandent aux autorités politico-administratives et aux notables de Minembwe; de sensibiliser et conscientiser ces femmes et enfants, afin qu’ils puissent rentrer à la maison.

    Museza Cikuru

    Share.

    3 commentaires

    1. DOMI MUKUNZI on

      KASEREKA donne de noms imaginaire de Maimai pour avoir le motif d’arreter les jeunnes banyamulenge, aujourd’ui il a plus de 60 personnes (banyamulenge) arreté
      Alors que personne (mufuliru mbembe) ne arreté et pourtant ce sont eux qui Tue.

    2. Mensonge vraiment ,FARDC et entrain d’arrêter les jeunes Banyamulenge pour cherché comment pille les biens de banyamulenges ,aussi c’est une mission d’extermination de banyamulenge,parce qu’ils arrêtent des civils même l’arme k47 ce pour les fardc, mais ils mentent que ce pour genocider les banyamulenge c’est Une longel histoire

    3. Du pure mensonge, les armes et les munitions appartient au FARDC. C par c que Rutebuka voulais dénoncer la complicité de FARDC axes kabingo avec le mai mai

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.