Des passagers en provenance d’Uvira et d’autres de Mikenge pour Minembwe sont tombés dans le Filet des hommes armés et en tenue militaire non autrement identifiés ce Mardi 25 septembre à Mafuriko, endroit situé entre « point zéro » et Abala dans la chaîne de Mitumba, en territoire de Fizi.
D’après une des victimes interrogée par notre reporter à Madegu centre, ces coupeurs de route ont dépouillé leurs victimes de tous leurs biens.
Elle cite 12 téléphones portables, 2 cartons de boissons, une somme importante d’argent. Ils ont même emporté des vêtements et des chaussures.
L’infortuné, Monsieur Albert Namudumira précise que ces malfaiteurs étaient au nombre de 7. Après leur opération, ils se sont dirigés dans la brousse.
Notez que le véhicule affrété par la Monusco pour approvisionner le Cob de Minembwe est également tombé dans la même embuscade.
Ces victimes demandent aux forces de sécurité de renforcer des mesures sécuritaires dans cette partie. Un tronçon mouvementé grâce aux activités des commerces exercées pour alimenter Minembwe, Mikenge ainsi que plusieurs autres coins de Hauts plateaux.
La partie Sud de la province du Sud-Kivu est confronté à plusieurs attaques de ce genre ces derniers mois avec la résurgence des groupes armés qui combattent les forces loyalistes dans une partie de ce territoire.
Plusieurs groupes armés à caractère tribal écument la région et font la loi.
Les Forces Armées de la RDC ont promis de tout mettre en œuvre pour rétablir de l’ordre dans cette partie.
Pour y arriver, le nouveau commandant de la 33Ième Région Militaire a recommandé une collaboration entre ses troupes et la population pour dénoncer les fauteurs des troubles. Le général Muhindo Akili Mundos demandait par ailleurs à la population de dénoncer ces ennemis de la paix qui vivent avec elle.
Ghislain Bafunyembaka