Accès Humanitaire

    C’est encore un rapport accablant par rapport à la persistance des barrières payantes érigées par les Forces de Défense et de Sécurité de la RDC dans les régions de d’Uvira, Fizi, Mwenga et Walungu au Sud-Kivu.

    Dans un rapport circonstanciel de Juillet 2021 produit par le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC), il est clairement établi que le phénomène s’amplifie sur tous les tronçons routiers et lacustres de cette région du sud du Sud-Kivu au vu et au su des responsables étatiques.

    Lire aussi: Fizi: la Société Civile rappelle que les habitants n’en peuvent plus avec des barrières illégales et payantes

    Des barrières, note le RLPC, érigées dans le but de renforcer la sécurité le long des routes, Beach, ports, plages, mais qui malheureusement devenues les postes de perception de frais illégaux et sans quittance dont les militaires, les policiers, les agents de la DGM, ANR… sont pointés du doigt et les pauvres paysans des victimes quotidiennes.

    Dans la région de Fizi, Mwenga au Sud-Kivu et de Kabambare dans le Maniema, le RLPC note par exemple, plusieurs barrières.

    C’est notamment sur le tronçon routier Makobola- Lweba (plus ou moins 66 Km) sur la route numéro 5 (RN5) en collectivité secteur de Tanganyika en territoire de Fizi, où 5 Barrières payantes sont érigées par les FARDC (forces Armées de la République Démocratique du Congo). Ici, chaque passant à bord d’une Moto paie obligatoirement 500 FC (soit 0.25 USD) par jour ;

    Aussi, une barrière est érigée, où chaque moto paie obligatoirement à la PCR (Police de la Circulation routière) 2000 FC soit 1 USD par jour. – Chaque camion paie obligatoirement auprès de la PCR de 10.000 à 15.000 FC.

    Lire aussi: Fizi: la NSCC sera dans la rue pour dire non aux barrières payantes et illégales

    Sur le tronçon Lweba vers Fizi- centre (Plus ou moins 48 Km), 4 barrières payantes sont érigées par les FARDC, où chaque passager à bord de la Moto ou du véhicule est obligé de payer 1.000 par barrières et par jour ; 2 barrières payantes érigées par la PCR, où chaque Moto paie 2.000 FC par jour et chaque camion paie obligatoirement de 10.000 à 20.000 FC soit de 5 à 10 USD.

    Sur le Tronçon Fizi centre-Lulimba soit 80 Km sur la Route Nationale numéro 5 en collectivité secteur de Ngandja, le RLPC dit avoir répertorié 7 Barrières payantes érigées par les FARDC, où tout passager à bord d’une moto, les piétons et ceux qui sont à bord d’un camion sont obligés de payer 1.000FC par personne et par barrière, soit 0.5 USD ;

    Par ailleurs, chaque moto paie 3000 FC et chaque camion paie 15000 à 25000 FC soit de 7 à 12.5 USD par barrière.

    Lire aussi: Fizi: le RLPC exige le démantèlement des barrières «illégales et payantes» érigées sur plusieurs tronçons routiers à Misisi

    Sur le tronçon Lulimba vers Nyange avec 47 Km, une route de desserte agricole en collectivité secteur de Ngandja où se retrouverait la majorité des carrés minier de Fizi, le RLPC a identifié 7 barrières payantes érigées par les FARDC, où tout passager à bord d’une moto et les piétons sont obligés de payer 1.000 FC par barrière. -4 barrières payantes érigées par la PCR ; où chaque moto paie 3000 FC par barrière et chaque camion paie de 15.000 à 30.000 FC, soit de 7 à 15 USD selon le tonnage par barrière.

    Par ailleurs, 2 barrières érigées par la DGM, où chaque passager soupçonné d’être étranger paie obligatoirement de 10.000 à 30.000 FC FC soit de 5 à 15 USD par barrière.

    Lire aussi: Plus de 23 barrières entre Uvira et Fizi: le député Amato Bayubasire interpelle les autorités politico-militaires 

    Sur le tronçon Lulimba-Kilembwe 120 Km où la grande partie de ce tronçon passe dans le territoire de Kabambare en province de Maniema, on retrouve. 7 barrières payantes érigées par les FARDC, où chaque passager à bord de la moto et les piétons sont obligés de payer 1000 FC, soit 0.5 USD et chaque véhicule qui y passe paie 15.000 par barrière.

    « 3 barrières payantes sont érigées par les FARDC sur le tronçon Kananda-Kilicha, à plus ou moins 38 Km, une route de desserte agricole où chaque passager à bord d’une moto, les piétons et ceux qui sont à bord d’un camion sont obligés de payer 500 FC et chaque moto paie 1500 FC, soit 0.75 USD », explique le RLPC.

    Sur une autre route de desserte agricole, tronçon Katanga- Mukera, plus ou moins 20 Km qui passe par Simbi, les observateurs du RLPC ont compté 4 barrières payantes, où chaque passager à bord d’une moto paie obligatoirement 1000 FC, soit 0.5 USD par barrière.

    Lire aussi: Barrières payantes au Sud-Kivu: le Général Mundos fait arrêter le commandant de son QG

    Sur la route de desserte agricole tronçon Malinde- Kazimia, plus ou moins 60 Km, subdivisée en deux tronçons, Sebele-Kibanga vers Kazimia ou soit Sebele-Kikonde vers Kazimia, 3 barrières payantes érigées par les FARDC, où chaque passager à bord d’une moto paye 500 FC par barrière.

    Sur la route communément appelée « route Mwenga » qui quitte le territoire de Fizi vers le territoire de Mwenga Sur le tronçon Fizi-centre- Mikenge, plus ou moins 55 kilomètres, 15 barrières payantes érigées par les FARDC, où tous les passagers à bord d’une moto, d’un véhicule voire même les piétons sont obligés de payer soit 1000 ou 2000 FC par barrière.

    Sur le tronçon Point Zéro-Minembwe, plus ou moins 32 Km, (une route de desserte agricole qui prend sa provenance sur la route Mwenga). 2 barrières payantes sont érigées par les FARDC, où tout passant paie 500 FC par barrière. 1 barrière payante érigée par les groupes armé Gumino et Twirwaneo, où tous les passagers à bord d’une moto voire même les piétons payent 1000 FC soit 0.5 USD.

    Lire aussi: Sud-Kivu : l’armée confirme la suppression de plusieurs barrières sur la RN5 Uvira-Fizi

    Le Réseau Local de Protection des Civils recommande aux autorités congolaises de supprimer toutes ces barrières payantes érigées par les forces de  sécurité nationale (FARDC, PCR, DGM,…) qui appauvrissent inutilement  les pauvres paysans/passagers dans cette région et de poursuivre en  justice tous les récalcitrant qui tenteraient de réinstaller ces barrières  payantes; de mettre un terme à ce phénomène des barrières payantes et taxes  illégales dont ces pauvres paysans sont victimes chaque jour ou encore de respecter les instruments juridiques nationaux et internationaux  relatifs à la libre circulation des personnes et leurs biens et à la  protection des civils, droits et libertés des citoyens. 

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.