Deux creuseurs artisanaux sont décédés dans un puits d’exploitation artisanale d’or dans la localité de Misisi à plus ou moins 70 Km de Fizi centre au Sud de la province du Sud-Kivu.
Selon des sources sur place, contactées par Laprunellerdc.info, l’événement s’est déroulé dans le site minier de Bigobe Kachanga le lundi 15 octobre dernier.
Cet autre incident survient après l’asphyxie d’une trentaine d’autres creuseurs après un éboulement qui s’est produit dans le puits d’or Bizindazinda situé sur le même site Kachanga dans la nuit du jeudi 4 octobre 2018.
Des incidents du genre sont récurrents dans des puits d’exploitation artisanale d’or dans la province du Sud-Kivu. A Nabirangahya dans le sous groupement de Cagala, groupement de Kaniola, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu, 4 morts par asphyxie ont enregistrés le jeudi 9 Août dernier. Parmi eux, un mineur de 13 ans. 25 autres personnes sont portées disparues, selon des sources sur place.
Plusieurs acteurs de la société civile œuvrant dans le secteur minier critiquent les autorités provinciales dans plusieurs de ces cas. Pour ces acteurs, le gouvernement provincial a montré ses limites dans la gestion de ces cas. Au cours d’une émission chez nos confrères de radio Svein Bukavu, Safanto Bulongo se posait la question sur la vision de l’actuel locataire de Nyamoma par rapport à l’exploitation artisanale des sites miniers, qui dit-il, est abandonné à son triste sort alors qu’elle contribue énormément au budget de la province du Sud-Kivu.