Accès Humanitaire

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) a organisé une marche pacifique à Fizi-centre ce mercredi 1er juin 2022. Objectif, soutenir les Forces armées congolaises, engagées dans la traque des groupes armés nationaux et étrangers sur le territoire congolais.

    Cette marche a débuté à 8 heures au Rond-point de Fizi-centre, en passant par les avenues cité Belge et Sous Marché Kalembelembe, pour chuter au Bureau du territoire de Fizi, où un mémorandum a été lu et déposé.

    Dans ce mémo adressé au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, lu par Malick Makoma Bonnet, président territorial de cette structure citoyenne, la NDSCI demande la cessation des liens politiques, économiques, militaires et humanitaires avec le Rwanda, considéré comme pays « agresseur » de la République Démocratique du Congo.

    Le Rwanda est accusé d’avoir soutenu les rebelles du M23 qui s’affrontent aux Forces Armées congolaises dans la province du Nord Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

    «Nous, populations congolaises réunies ce jour dans cette manifestation citoyenne, proposons ce qui suit : la rupture immédiate des relations diplomatiques avec ce pays (Rwanda) identifié comme agresseur ; la fermeture de toutes nos frontières terrestres, lacustres et aériennes avec un pays en guerre ouverte contre notre cher Congo ; La prise des sanctions économiques contre le Rwanda et le gel des avoirs de tous les opérateurs économiques rwandais opérant sur le territoire congolais ; La cessation de tous les liens politiques, économiques, militaires et humanitaires avec le Rwanda ; L’instauration dès cette année d’un service militaire obligatoire à tous les finalistes du secondaire sur l’ensemble du territoire national », lit-on dans cette correspondance.

    La NDSCI Fizi s’engage à soutenir les Forces Armées Congolaises (FARDC) dans la traque des rebelles.

    « De notre part, en bons citoyens et patriotes engagés, nous prenons les engagements solennels suivants devant la Nation et l’histoire : Ne jamais trahir le Congo; Défendre le Congo, son peuple, son indépendance, son unité, sa dignité et son intégrité territoriale ; Soutenir avec abnégation nos vaillants militaires des FARDC dans toutes les opérations militaires en cours et à venir pour défendre l’intégralité de notre territoire national« , souligne ce mémorandum.

    La marche s’est déroulée sans incident. Elle était accompagnée par des éléments de la Police nationale congolaise.

    Cette marche n’a pas seulement eu lieu à Fizi centre. Néhémie Emil Ngando, Vice-Président territorial de la NDSCI-Fizi, affirme qu’elle a également été organisée à Misisi, Nyange et Kilembwe, dans le territoire.

    Vave Ruhurumba Nelson, Correspondant à Fizi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.