Accès Humanitaire

    La Société Civile forces vives du territoire de Fizi projette une marche pacifique pour ce samedi 7 novembre 2020. L’objectif est de dire non à la recrudescence des cas de kidnappings des agents humanitaires; dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Dans son message adressé à la population du territoire de Fizi; la Société Civile indique le lieu de rencontre pour cette marche est le centre commercial de Fizi-centre, à partir de 8 heures du matin.

    Cette marche connaîtra également la participation de la Ligue pour les Réflexions de Jeunes M’mbondo (LIRJM); qui se joindra à la Société Civile pour exprimer leur ras-le-bol contre cette pratique; devenue monnaie courante dans la zone de Fizi.

    Il faut dire que la zone de Fizi est devenue très dangereuse pour les agents humanitaires; travaillant pour différentes Organisations Non Gouvernementales. Il ne se passe plus un mois sans que des cas de kidnappings ne soient signalés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Lire aussi Fizi: 4 personnes dont 2 agents de l’ONG ADRA kidnappées à Malinde

    Des humanitaires sont kidnappés en pleine journée et leurs ravisseurs exigent toujours une rançon pour libérer leurs otages. Le dernier cas en date est celui du 3 novembre dernier, où 3 agents de l’ONG Oxfam en provenance de Basikalangwa; ont été kidnappés à moins d’un kilomètre du chef-lieu du territoire par des inconnus.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.