Accès Humanitaire

    Deux semaines après leur kidnapping, quatre infirmiers du Centre de santé de Katalukulu à Mutambala, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, ont été libérés ce samedi 26 mars 2022 par leurs ravisseurs.

    Selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) qui livre l’information à Laprunellerdc.info, ces derniers ont été libérés « sans condition », grâce à l’intervention de l’armée notamment.

    «Les infirmiers de l’ONG ADES qui étaient enlevés sont libres aujourd’hui samedi. La NDSCI remercie toutes les couches, notamment le régiment d’infanterie du 2202 de colonel David Ipanga et les autorités locales, et ainsi toutes les structures de la Société Civile pour avoir conjugué les efforts afin d’obtenir leur libération sans condition et sans donner de rançon,» déclare Kakozi Tchakubuta Abbé, Porte-parole de la NDSCI à Fizi.

    Pour rappel, ces quatre infirmiers avaient été enlevés dimanche 13 mars 2022 par des hommes porteurs d’armes à feu non autrement identifiés, dans le secteur Mutambala, alors qu’ils exerçaient leur travail.

    A la suite de ce kidnapping, l’Union Nationale des Infirmiers du Congo (UNIC) dans la zone de santé de Fizi a déclenché une grève sèche mercredi 16 mars 2022, pour protester contre ce kidnapping, jusqu’à ce que les ravisseurs libèrent leurs collègues.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.