Accès Humanitaire

    Depuis le 12 août 2021, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont lancées dans des opérations de reconquête des positions; jadis occupées par les groupes armés de la coalition Makanika, Ngumino, Twigwaneho et leurs alliés, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    Durant ces opérations, les FARDC sont parvenues à reconquérir plusieurs localités, qui servaient de bases-arrières à ces groupes armés dans la zone.

    Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans la zone; ces opérations ont été lancées après plusieurs mois des attaques contre différentes positions des FARDC, dans les territoires de Fizi, uvira et Mwenga.

    Selon lui, durant deux semaines déjà, l’armée a fait la contre-attaque est parvenue à récupérer certaines localités, comme Kamombo, Shakira et Nyamara.

    Celui-ci renseigne que les opérations amorcées par les forces loyalistes ont poussé les ennemis à fuir vers la forêt de Bijabo.

    « Dans leur fuite, ces ennemis de la paix ont brûlé des maisons, les dépôts des vivres de la population, ainsi que le dispensaire de Nyamara, » affirme le Porte-parole de l’armée.

    Lire aussi Fizi: délogé de son QG de Kamombo, Makanika s’est retranché à Bijabo

    Pour l’accomplissement de sa mission régalienne, celle de sécuriser la population et ses biens; Dieudonné Kasereka ajoute que l’armée s’est lancée dans le processus de consolidation de ses positions dans tous les villages libérés, et s’est résolue à dialoguer avec les populations y trouvées.

    Selon l’armée, la population a démenti l’existence d’un conflit « intercommunautaire » dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga. Le Porte-parole explique que la population locale a plutôt parlé de l’existe des intoxications par certains politiciens ennemis de la RDC, qui manipulent les habitants.

    « Ces politiciens créent des groupes armés, pour opposer les communautés. Ces groupes armés créés par des mauvais politiciens, sous prétexte de protéger leurs communautés; ce sont eux qui pillent, violent les femmes, brûlent les maisons et tuent leurs propres frères » regrette l’armée.

    Suite à cette situation, les FARDC disent être déterminées à imposer la paix dans cette partie de la République. S’adressant à tous ces groupes armés nationaux et étrangers; ainsi qu’à leurs collaborateurs détenteurs illégaux des armes; l’armée prévient que tous seront traqués «quelles que soient leurs qualités ou leurs appartenances ethniques.»

    Les FARDC expliquent que les portes restent encore ouvertes pour ceux qui veulent déposer les armes et se rendre.

    « En faisant cela, ils auront répondu à l’appel du chef de l’État et Commandant suprême des FARDC. C’est avec la paix que le développement peut décoller dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga » affirme le Porte-parole de l’armée.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.