Accès Humanitaire

    Les trois agents de l’ONG internationale Norwegian Refugee Council (NRC), kidnappés la journée de ce lundi 1er mars 2021 à Mutambala; dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu; ont été libérés dans la soirée grâce à l’intervention des Forces Armées de la RDC.

    Selon le Porte-parole des opérations Sukola 2 sud Sud-Kivu, ces agents du Bureau NRC/Baraka ont été enlevés par des hommes armés non encore identifiés.

    Ceux-ci ont, selon le caputaine Kasereka, pillé tous leurs biens, alors qu’ils étaient en mission pour Fizi-centre.

    L’Armée dit avoir récupéré ces humanitaires « sains et saufs », mais des recherches se poursuivent pour retrouver leurs ravisseurs.

    «Ils ont été kidnappés hier pendant la journée. Des hommes armés les ont enlevés et les ont ravis des téléphones et des ordinateurs. Nous avons organisé l’armée pour leur poursuivre, et heureusement nous les avons récupérés de leurs mains. C’est ce lundi soir qu’ils sont arrivés au PC de l’armée, mais le rapport on l’a eu aujourd’hui mardi,» dit le Capitaine Dieudonné Kasereka, à Laprunellerdc.info.

    Il faut dire que le phénomène de kidnappings contre les humaines dans la partie du du Sud-Kivu a repris depuis quelques jours après des mois d’accalmie.

    Victimes de ce phénomène, l’ONG  Medecins sans frontières (MSF); avait fermé toutes les activités qu’elle exerçait dans  cette région en décembre dernier.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.