Accès Humanitaire

    Le Village de Bulembo s’est vidé de ses habitants suite aux échanges des tirs entre deux groupes de Biloze Bishambuke ce Mardi 16 Novembre 2021. Ces échanges des tirs opposent le groupe de Musaza Minembwe contre celui de Sylvain Kikwasha.

    C’est Monsieur Sylvain Kikwasha qui contrôlait le village de Bulembo en qualité de commandant secteur du groupe Biloze Bishambuke. Mais Musaza Minembwe s’insurge contre ce commandement et veut être reconnu comme le commandant secteur des Forces d’autodéfense Biloze Bishambuke (FABB).

    Lire aussi: «Plusieurs membres des FARDC étaient en connivence avec des Maï-Maï lorsqu’ils ont attaqué des villages Banyamulenge» (Groupe d’Experts)

    « C’était vers 6 heures du matin que ces échanges des tirs ont commencé. Des habitants ont pris fuite vers Namisha, Naela, Kisengeti, Kikonde et en brousse », raconte Masumbuko Jean, habitant de Bulembo.

    Des sources sur place parle d’un mort du côté de groupe de Musaza Minembwe.

    Ce conflit de pouvoir entre les éléments Biloze Bishambuke est arrivé alors qu’il n’y avait pas d’éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Bulembo.

    Bulembo est un village qui regorge beaucoup de déplacés internes en provenance des Hauts et Moyens Plateaux du territoire de Fizi et Mwenga.

    Lire aussi: Itombwe : plusieurs morts dans une attaque de la coalition Twirwaneho-Gumino contre des civils à Mikenge

    Ce village est situé dans la localité de Bunenge, groupement de Basikalangwa, secteur de Ngandja en territoire de Fizi dans la zone de santé de Fizi. Il est situé à 16 Kilomètres au Sud de Fizi Centre.

    Vave Ruhurumba Nelson

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.