Accès Humanitaire

    Le sit-in organisé par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) devant le Bureau de l’Administrateur de territoire de Fizi a été dispersé par la Police, ce lundi 11 avril 2022, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Très tôt le matin de ce lundi, ils étaient déjà une dizaine de membres de la NDSCI au Bureau de l’administrateur de territoire pour entamer leur sit-in d’un mois.

    La NDSCI manifeste ainsi pour demander le départ de l’AT Aimé Kawaya, qu’elle accuse de « détournement » des deniers publics.

    « Sit-in au bureau du territoire de Fizi pour le départ de l’Administrateur Kawaya Mutipula Aimé, suite au détournement des deniers publics, la gestion chaotique, les injures publiques et l’attisement des conflits coutumiers. Non à la gestion chaotique. Trop c’est trop, l’AT doit partir, » lit-on sur les calicots des manifestants.

    Selon Malick Makoma Bonnet, Président de la NDSCI en territoire de Fizi, la police aurait tiré des balles réelles sur la foule, pour les disperser.

    « La police a tiré des balles réelles, et nous a dispersés. Pour le moment, je cherche encore trois de nos membres qu’on n’a pas encore retrouvés. Je déplore ça parce que notre sit-in était pacifique, » déclare-t-il.

    Lire aussi Sud-Kivu : deux militaires tués par leur compagnon à Fizi

    Celui-ci souligne qu’ils vont continuer avec les actions pacifiques, jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte.

    Vave Ruhurumba Nelson, depuis Fizi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.