Accès Humanitaire

    Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) rapporte l’arrestation de 4 personnes, présumées auteurs du kidnapping le 28 juin dernier, de Madame Sarah, agent de Médecins Sans Frontières.

    Dans son rapport sur la situation sécuritaire pour le mois d’août dans la région; l’organisation indique que ces personnes ont avoué avoir kidnappé cet agent. Elles auraient été arrêtées avec 2 armes AK47.

    «Jeudi, 06 Août 2020 les services sécurité auraient tombé sur quatre autres personnes qui seraient les vraies présumés kidnappeurs de madame Sarah. Ces gens auraient passé aux aveux. Ils auraient été arrêtés avec deux armes AK47 dans leurs mains. Il s’agit de Monsieur Mbuyi Marcel, Kayumba Naba Lebon, Kasongo Ngoyi Ferdinand et Momat Tululu Rams.» dit le RLPC.

    Cependant, cette organisation regrette que 5 personnes, qui avaient été arrêtées depuis le 22 Juillet 2020, par les services de sécurité militaire à Lulimba dans cette même affaire; soient toujours en détention.

    Lire aussi Sud-Kivu: l’agent de MSF kidnappée depuis le 28 juin à Lulimba a été libérée ce jeudi

    «Pour cet effet, le RLPC en collaboration avec les forces vives de la région ont fait le plaidoyer plusieurs fois; pour solliciter la libération de ces quatre personnes qui auraient été arrête pour raison d’enquête; et qui seraient jusqu’ici innocent selon les déclarations de ces présumés bandits, mais en vain. D’autres démarches sont menées pour que ces présumés innocents soient déférés devant un juge; pour qu’enfin qu’il ait établissement de la vérité, mais les renseignements militaires ne lâchent pas.» fustige l’organisation.

    Pour rappel, la ressortissante américaine et agent de MSF, avait été kidnappée depuis le 28 juin dernier à Lulimba en territoire de Fizi. Elle a été libérée le jeudi 16 juillet 2020 tard dans la soirée.

    La Société Civile du territoire de Fizi, qui a condamné encore une fois ce cas de kidnapping; avait appelé les personnes qui s’investissent dans ce genre d’activités; à considérer le travail que font les humanitaires, au profit des habitants de la région.

    Lire aussi Nord-Kivu: MSF dote l’hôpital provincial d’un Centre multi-épidémique pour renforcer le système de santé

    Signalons que Médecins Sans Frontière est une organisation internationale, qui fournit une assistance médicale aux personnes touchées par des conflits, des épidémies, des catastrophes ou l’exclusion des soins de santé. Malgré son caractère indépendant et purement humanitaire, cette organisation est plusieurs fois victime des cas de kidnapping de ses agents.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.