Fizi: le parquet de paix recommande à l'administrateur du territoire de mettre fin à la barrière payante de Kalinga-Nord – La PrunelleRDC.info

Trois mois après le dépôt de la plainte par la Société Civile de Mutambala en territoire de Fizi en rapport avec la Barrière illégale et payante érigée à Kalinga-Nord, le parquet près le Tribunal de Paix de Fizi vient de se prononcer en faveur de cette structure, recommandant sa suppression pure et simple. « il convient de demander à monsieur l’administrateur du territoire de prendre des mesures utiles tendant à retirer de cette barrière, les services ci-haut cités… » recommande le chef de parquet de paix.

Dans une correspondance adressée à l’administrateur du territoire de Fizi et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, le chef du parquet de paix explique que cette barrière avait été érigée par les militaires FARDC en 2015 pour contrôler les mouvements des militaires qui voyageaient sans feuille de route lors des opérations.« Curieusement cette barrière a perdu sa vocation initiale au point qu’elle s’est transformée en un centre de perception des taxes par les services étatiques en place avec comme mission l’imposition sur la voie publique des taxes aux usagers, alors qu’en réalité alors qu’en réalité la voie publique n’est  pas un lieu indiqué à proprement parlé pour le recouvrement et la perception des taxes » note-t-il.

Celui-ci fait aussi remarqué que ces services (11 au total) sur cette barrière travaillent avec le quitus de l’administrateur de territoire de Fizi et est devenue base des tracasseries de tout genre.

« Cependant, nous avons fait un constat selon lequel tous ces différents services œuvrant sur cet endroit, les sont avec la bénédiction ou le quitus de l’administrateur du territoire au vu et des documents de base produits par les animateurs des services en question au cours de leur interpellation lors de l’instruction menée, puisqu’en réalité hormis pour l’ANR et les FARDC, tous les autres services détiennent jusqu’à ces jours les documents leurs délivrés par l’administrateur du territoire, les autorisant d’œuvrer à la barrière érigée sur la nationale N°5 dans le quartier Kalinga-Nord, cité de Baraka. Comme conséquence, la barrière en question est sans doute devenue la base des multiples tracasseries vis-à-vis des usagers de la route nationale N°5, en ce que l’on y perçoive certaines taxes sans fondement légal ou encore en violation de la procédure requise pour la perception et le recouvrement des taxes et impôts, ou à tout le moins souvent sans preuve de paiement ni quittance » fait remarquer Gustave Kankisingi Mukambilwa.

De la satisfaction et soulagement pour la société civile de Mutambala qui estime que le parquet a donné raison au peuple. « Il nous reste au niveau de la Société civile de Mutambala suivre l’application effective de cette mesure » dit Joseph Apolo , le président de la société civile de Mutambala.

Pour rappel, le Bureau de Coordination de la Société Civile de Mutambala a déposé mercredi 30 Mai dernier  une plainte au parquet près le Tribunal de Paix de Fizi contre 10 services étatiques cantonnés à la barrière de Kalinga-Nord à Baraka.

Selon le président de la Société civile locale,  ces barrières continuent à persister malgré l’interdiction par le Chef de Secteur de Mutambala et les différents plaidoyers menés par celle-ci.

La structure citoyenne disait ne plus se tenir aux seuls plaidoyers et dénonciations car « la population souffre » avec ces barrières payantes.

Parmi ces services, il notait la présence de la division provinciale des transports et voies de communication, le secteur Mutambala, etc. ;  des barrières qu’il jugeait illégales.

Cette plainte avait été déposée après une caravane motorisée avec le soutien d’une grande partie de la population de Mutambala qui a accompagné la plainte jusqu’à l’instance judiciaire.

Adonis Lubambo

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement