Accès Humanitaire

    Le groupe d’experts des Nations Unies affirme que l’attaque de la base de la Monusco, ayant conduit à la mort d’un casque bleu en septembre 2022 à Minembwe, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, avait été planifiée par les Twirwaneho et certains dirigeants Banyamulenge.

    Dans un rapport publié le 16 décembre dernier, ce groupe d’experts indique qu’en date du 30 septembre dans la soirée, six combattants ont feint de vouloir se rendre et sont venus à la Monusco.

    Lors que le casque bleu voulait prendre l’arme lui tendu par un combattant, les 5 autres lui ont tiré dessus et se sont enfuis.

    « Les Casques bleus ont riposté, mais tous les assaillants se sont enfuis. Le Casque bleu, originaire du Pakistan, est décédé peu après » lit-on dans le rapport.

    Par ailleurs, le Groupe d’experts indique avoir reçu des informations concordantes selon lesquelles l’attaque avait été planifiée par le groupe Twirwaneho, en particulier par Charles Sematama et par d’autres dirigeants Banyamulenge, dont Saint Cadet Ruvuzangoma.

    D’après ce rapport, les assaillants avaient contacté la Monusco avant l’attaque, annonçant leur intention de se rendre et de se démobiliser, ce qui prouve bien que l’attaque était préméditée.

    Selon plusieurs sources, l’attaque était probablement motivée par l’opposition publique des Twirwaneho aux activités du Programme de désarmement, démobilisation, redressement communautaire et stabilisation.

    Depuis juillet 2022, la MONUSCO constate à Minembwe que les Twirwaneho se montrent de plus en plus hostiles au Programme en raison des nombreuses redditions.

    Même si les Twirwaneho ont nié toute responsabilité dans cette attaque, le 5 octobre 2022, un groupe suspecté d’appartenir aux Twirwaneho a de nouveau tiré sur la base de la Monusco à Minembwe. Aucune victime n’a été signalée.

    Le Groupe d’experts rappelle que les attaques intentionnelles dirigées contre des soldats de la paix de la Monusco ou des membres du personnel des Nations-Unies peuvent constituer un crime de guerre au regard du droit international.

    Jean Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.