Fizi : l’Armée neutralise 3 éléments Maï-Maï, présumés voleurs des vaches des éleveurs Banyamulenge

Tulongwe - l'armée de coalition- groupes armés - Banyamulenge-Makanika Ngumino Twirwaneho-minembwe-FARDC-armes-insécurité Michel Okongo
Des FARDC déployés à Fizi en province du Sud-Kivu. Ph. Laprunellerdc.info

Les Forces Armées de la RDC ont neutralise 3 éléments Maï-Maï du groupe armé Biloze Bishambuke; présumés voleurs des vaches des éleveurs Banyamulenge; la matinée de ce jeudi 22 juillet 2021 à Bikobokobo, dans le groupement de Basimukuma en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon le Porte-Parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu; c’était lors des échanges des tirs qui ont eu lieu dans la localité de Kichanga.

«Les militaires de 3301ème Régiment ont pourchassé les Mai-Mai Biloze Bishambuke le jeudi dans la matinée. Ces miliciens venaient de voler 12 vaches appartenant aux éleveurs de la communauté Banyamulenge à Bibokoboko. Les échanges des tirs ont eu lieu dans la localité de Kichanga, groupement de Basimukuma territoire de Fizi. Après ces échanges des tirs, trois miliciens Bilozebishambuke ont été neutralisés,» rapporte le Capitaine Dieudonné Kasereka.

Lire aussi Minembwe : le ministre Lwabanji et Karna Soro (MONUSCO) sur place après les récents affrontements

Selon lui, une arme AK-47 a été récupérée par les FARDC, ainsi que les 12 vaches des bergers Banyamulenge

«Toutes ces vaches seront remises à leurs propriétaires de la communauté Banyamulenge, ce vendredi 23 juillet 2021 à Mukera en présence de la notabilité locale,» affirme-t-il.

Le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu demande à toutes les populations d’Uvira; Mwenga et Fizi d’avoir confiance en leur armée; et se désolidariser des tous les « ennemis de la paix » pour le rétablissement de la sécurité dans cette partie de la province.

Jean-Luc M.

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.