Accès Humanitaire

    Les Forces Armées  de République Démocratique du Congo ainsi que des communautés vivant à Minembwe se sont engagés à collaborer dans la confiance pour rétablir la sécurité dans la région. 

    Les representants de deux communautés, Bashi et Banyamulenge, vivant à Minembwe, ont réitéré leur confiance aux Forces armeés de la republique Democratique du congo.  Avant que l’armée ne s’engage à son tour à bien assumer ses responsabilités en protégeant les civils et leurs biens.

    C’était à l’issue d’une assise civilo-militaire, tenue le vendredi 18 septembre 2020 sous la direction du Commandant second de la 33ème région militaire au Sud-Kivu, le général Bolingo.

    Cet officier militaire a souligné à l’occasion, que cette mission s’inscrit dans le cadre de l’ évaluation securitaire de la zone.

    « Nous sommes venus dans une mission d’évaluation de la situation sécuritaire à Minembwe et ses environs. C’est vrai qu’il y a eu l’insécurité mais vous pouvez constater que depuis que nous sommes là, la situation est calme et sous contrôle de service de sécurité. Nous avons pris contact avec les différentes couches de la société. Vous êtes témoin de la réunion qui s’est tenue ici. Ces assises étaient pour tirer des conclusions des résolutions prises dans différents dialogues que nous avons tenu avec la population. C’est ainsi que nous venons de conclure, les militaires vont prendre leur responsabilité de protéger les civils et leur bien et la population a accepté de collaborer avec l’armée pour rétablir la confiance entre elle et  les militaires,» a expliqué le Général Bolingo.

    Il a par ailleurs précisé que faute de l’insécurité, les autres communautés, habitant un peu loin de Minembwe centre, n’ont pas pu se déplacer. Ils pourraient cependant participer aux prochaines assises. 

    «D’autres communautés que nous avions invité et tenu qu’elles soient présentes n’ont pas pu se déplacer à cause de l’insécurité. Nous pensons cependant qu’ils seront là prochainement au vu des résolutions que nous venons de prendre» a-t-il poursuivi. fait savoir, le Commandant second de la 33ème 

    Devant les differentes couches des populations, notament la societé civile, les leaders d’opinions et les officiers militaires, ce haut cadre de l’armée a demandé à toutes les communautés de cohabiter  dans la paix.

    Cette grande réunion qui s’est tenue dans la grande salle de la commune de Minembwe, a precedé d’autres audiences que le Géneral a accordé aux representants des communautés et aux militaires à Minembwe.

    Des grandes resolutions ont eté formulées à l’issue de toutes ces rencontres. Toutes cadrent avec le retablissement de la paix durable dans les hauts plateaux.

    Notez que le General Bolingo et plusieurs autres hauts officiers militaires sejournent à Minembwe depuis Samedi 12 septembre 2020.

    Il reste de savoir si la prochaine réunion sera élargie aux communautés qui étaient absentes et qui semblent être les plus concernées.

    Ghislain Bafunyembaka

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.