Accès Humanitaire

    Deux agents de L’ONG ActionAid ont été enlevés par des éléments armés fidèles au rebelle Makanika à Minembwe, territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole des opérations Sukola 2 sud Sud-Kivu; ces agents ont été enlevés au village Kakenge et Runundu; la nuit du 17 au 18 mai 2021.

    Ils sont reprochés par ce groupe armé, d’avoir facilité la désolidarisation de six enfants qui étaient en otage de ces hors la loi.

    Ces agents ont été conduits par force dans le quartier général du colonel déserteur Makanika.

    « Nous venons de l’apprendre, avec regret ; deux agents de L’ONG Action Aid, ont été kidnappés par les éléments du groupe armé Makanika; colonel déserteur FARDC dans la nuit du 17 au 18 Mai 2021, au village kakenge et Runundu, dans le territoire de FIzi. Les otages seraient amené de force dans le quartier général de MAKANIKA à Nyamara. Ils seraient reprochés par ce groupe armé, d’avoir faciliter la désolidarisation de six enfants qui étaient en otage de ces hors la loi » renseigne Dieudonné Kasereka. 

    Il indique par ailleurs que ces enfants avaient été pris de force par Makanika, dans les localités de Runundu, Kabingo, et Kihanama.

    Le Responsable de ActionAid qui était aussi dans le viseur des éléments Makanika; a réussi à quitter Minembwe, depuis le mercredi 19 mai 2021.

    Des actes que le commandement du secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu, le général Gaby Boswanane n’a pas laissé sans condamner.

    Il appelle les rebelle à cesser des actes de barbarie contre les humanitaires dans le territoire de Fizi. 

    Signalons que deux autres agents de l’ONG ASED restent en otage des élements armés non autrement identifiés; depuis plus de 48 heures maintenant en groupement de Lemera, territoire d’Uvira.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.