Accès Humanitaire

    La controversée commune de Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu; sera désormais sous la responsabilité du chef de secteur de Lulenge.

    Dans une correspondance adressée au bourgmestre de la commune de Minembwe, Gad Mukiza; le Gouverneur Théo Ngwabidje l’informe que cette agglomération devrait désormais fonctionner sous la responsabilité du Chef de secteur de Lulenge; avec qui il doit procéder à la remise et reprise jusqu’à nouvel ordre.

    « Me référant à la décision de surséance annoncée le 7 octobre 2020 par le chef de l’État,…ainsi qu’à la lettre du ministre provincial de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, annulant le PV de votre installation; je vous prie d’observer strictement cette mesure. L’administration de cette agglomération devrait fonctionner sous la responsabilité du chef de secteur de Lulenge; avec qui vous avez le devoir de procéder à la remise et reprise jusqu’à ce que le gouvernement prenne des nouvelles dispositions » lui écrit-il.

    Lire aussi: Installation du bourgmestre de la commune de Minembwe: retour sur une cérémonie « improvisée »

    Contacté,  le bourgmestre de la commune de Minembwe,  Gad Mukiza, dit n’avoir pas encore reçu une quelconque instruction du Gouverneur de province. Toutefois, il promet de se conformer à la décision de celui-ci une fois la lettre lui parvenue.

     » Je venais de lire la lettre dans les réseaux sociaux mais administrativement elle ne m’est pas encore parvenue. Sinon, j’attends que celle-ci me parvienne et on va suivre la procédure administrative selon la décision de l’autorité provinciale » a dit Gad Mukiza à Laprunellerdc.info. 

    Pour rappel, le bourgmestre de la commune de de Minembwe a été installé le 28 septembre 2020 en présence d’une grande délégation en provenance de Kinshasa; qui serait dans une autre mission dite de caravane pour la paix. Parmi les grands hôtes de cette cérémonie on pouvait voir Azaria Ruberwa, ministre de la décentralisation de l’époque, Pardonne Kaliba, et plusieurs autres députés nationaux. 

    Cette installation avait suscité des vives réactions des congolais jusqu’à faire réagir le Président de la République en mission au Nord-Kivu. Celui-ci avait déclaré le 7 octobre n’avoir pas été au courant de la dite cérémonie d’installation d’un quelconque bourgmestre à Minembwe.  Il a alors annulé l’existence de celle-ci.

    Lire aussi: Sud-Kivu: Félix Tshisekedi promet de suspendre l’installation de la commune de Minembwe

    Presque une année après,  le Gouverneur se réveille de son profond sommeil et notifie  enfin les animateurs. Quoi que signé depuis le 30 juillet dernier, cette instruction du Gouverneur arrive alors que les tensions liées à l’occupation de certains postes, sont perceptibles entre communautés dans le sud du Sud-Kivu.

    C’est le cas du chef de groupement de Bijombo,  en territoire d’Uvira, qui fait la une.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.