Accès Humanitaire

    La coalition des groupes armés Gumino, Android et Makanika a attaqué les positions FARDC dans trois villages du territoire de Fizi.

    Selon le porte-parole de l’armée dans a partie sud de la province, ces attaques simultanées ont commencé le jeudi 4 juin 2020 tôt le matin et ont duré toute la journée.

    Le capitaine Kasereka fait savoir que les affrontements ont eu lieu aux villages de Kalingi, Kilalombili, et Tue-tue au nord-est de Minembwe. Le bilan fait état de 5 éléments de ces groupes armés tués, 3 autres ont été blessés et un élément capturé. Les FARDC ont enregistré un blessé dans ses rangs.

    En outre le général de brigade, Gaby Boswane dit condamner ces actes de violence de tous les groupes armés dans cette partie de la province. Il a annoncé que ses éléments vont continuer à combattre tous les ennemis de la paix qui se sont retranchés dans les forêts. Gaby Boswane tient responsable de tous les actes de violence sur les civils et l’armée ainsi que les conséquences qui en découleront, ces groupes armés.

    Cependant, le commandement secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu, demande aux notables des différentes communautés de Fizi de continuer à sensibiliser leurs fils et filles pour qu’ils réintègrent le processus de paix.

    Ces affrontements sont intervenus 72 heures après l’annonce faite par un mouvement qui a informé avoir pris l’initiative de se prendre en charge. Ce mouvement a même traité de complice et passive les FARDC.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.