Accès Humanitaire

    Deux personnes kidnappées par des coupeurs de route, vendredi 2 avril dernier à Ngomo dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu; ont été libérées ce dimanche 4 avril, après paiement d’une rançon.

    Selon les informations de Laprunellerdc.info, les ravisseurs demandaient 35.000 dollars, puis 20 mille. Mais après des négociations, ces kidnappeurs ont accepté une somme d’un peu plus de 500 dollars.

    Ces deux personnes faisaient parti des trois personnes kidnappées vendredi aux environs de 5 heures, à seulement 2 km de Fizi-centre. Leur véhicule était en provenance de Misisi vers Baraka. L’une avait réussi à s’échapper.

    «Après avoir enlevé le chauffeur et son convoyeur à Ngomo; ces miliciens nous ont contacté et ont commencé à demander de l’argent. Nous avons mené des recherches, et nous avons appris que leur chef se trouverait sur la péninsule d’Ubwari. Nous sommes entrés en contact avec lui, et il nous a dit de lui envoyer d’abord 500 dollars pour son rationnement, et 20.000FC pour les unités. Ce n’est qu’après l’avoir fait que les otages ont été libérés ce dimanche aux environs de 19 heures,» explique Christian Kasereka, frère de l’une des victimes.

    La NDSCI/Fizi a condamné « avec la énième énergie » cet énième acte de barbarie; qui selon elle illustre la situation sécuritaire volatile ce dernier temps dans cette région. Cette structure a demandé aux autorités congolaises de s’impliquer afin de mettre à ce phénomène de kidnapping; devenu une sorte de commerce pour les ravisseurs, qui exigent des sommes colossales avant de libérer leurs otages; qu’ils tuent aussi parfois.

    La NDCI a également demandé aux usagers de ce tronçon routier de ne voyager que la journée pour leur sécurité, peu soit-elle; étant donné que c’est la nuit que ces bandits opèrent la plus part de fois « sans inquiétude ».

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.