Accès Humanitaire

    Deux femmes ont été lapidées par des jeunes en colère dans la cité minière de Misisi, territoire de Fizi au Sud-Kivu ce dimanche 12 Septembre 2021.

    Selon le Centre International de Formation en Droits Humains et Développement (CIFDH-D), ces femmes ont été tuées après avoir été accusées d’avoir ensorcelée maman Sifa, une autre femme décédée brusquement quelques heures avant.

    Lire aussi: Fizi : des miliciens twa pillent des motocyclistes sur l’axe Lubichako 2-Tulonge ce dimanche

    « Sa famille a pointé du doigt sa tante paternelle d’être auteure de la mort de cette mère de 7 enfants. Ces jeunes disaient qu’elle est connue pour ses actions. Sa tante a alors reconnu que c’est elle et ses trois amies qui ont tué cette femme. Elle a alors cité une autre femme présente. Les familiers ont obligé à ces femmes d’aller ressusciter la femme mais n’ont pas pu et c’est là que les jeunes ont lapidé ces deux femmes. Maintenant, nous avons trois corps à enterrer », explique ce dimanche à LaPrunelleRDC.info Norbert M’munga, Point Focal CIFDH Ngandja Misisi.

    Celui-ci condamne « fortement » cette manière de faire de certains habitants qui préfèrent se rendre justice.

    « Nous en tant que Société Civile et défenseur des droits de l’homme demandons aux services concernés de tout mettre en œuvre pour répondre de leurs actes devant la justice. Pareils crimes ne devraient jamais rester impunis », plaide-t-il.

    Ces meurtres pour cause de sorcellerie ne sont pas des cas isolés au Sud-Kivu. Dans plusieurs territoires et autres agglomérations de la province, des femmes sont continuellement accusées de sorcellerie et lapidées et/ou brûlées vives.

    Les organisations de défense des droits des femmes ont continuellement dénoncé cette justice sauvage sous l’impuissance des services étatiques.

    Dans certaines juridictions, l’Etat tente de juguler le phénomène mais les efforts sont encore très insignifiants.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.